Un employé du service public devrait‐il dire ça ? Ce 31 mars 2022, la réunion bimensuelle des employés du pôle funéraire public (PFP) de la métropole de Lyon se tient dans les locaux de l’avenue Berthelot, à deux pas des cimetières de la Guillotière. À l’ordre du jour : le « cercueil social », le moins cher du catalogue car vendu au prix de revient. Verni, l’article serait « trop joli pour un social », assène le directeur marketing qui participe à la réunion.
Ce cercueil est en général privilégié pour les funérailles des personnes isolées et dépourvues de ressources et pour lesquelles les municipalités règlent la note. Facturé 526 euros, il peut toutefois être acheté par n’importe quel client du PFP… avec un manque à gagner certain pour le vendeur. À en croire le compte‐rendu de la réunion du printemps 2022, la situation serait problématique pour l’équilibre financier du pôle funéraire. Conséquence, ce jour‐là, décision est prise de le remplacer par un autre « esthétiquement moins beau », afin d’éviter qu’un trop grand nombre de clients optent pour le cercueil le moins cher du catalogue.
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