Pour faire des économies, la métropole de Lyon rogne sur l’hébergement des femmes et enfants sans‐abri

La collectivité a annoncé aux travailleurs sociaux qu'elle arrêterait, à partir de ce lundi 15 juillet, de prendre en charge des nouvelles nuits d'hôtels pour les familles à la rue, notamment les femmes avec jeunes enfants qui relèvent pourtant de ses compétences. Une décision prise dans un contexte de bras de fer entre la majorité écologiste de Bruno Bernard et l'Etat, sur fond de rigueur budgétaire au sein du Grand Lyon.

2024-07-Photo archive-Hevergement durgence
Photo d'archive : à l'hiver 2022-2023, des familles avec enfants sans domicile avaient trouvé refuge dans le gymnase Chanfray, dans le 2e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« C’est du jamais vu. »  Sofia* n’en revient pas. Assistante sociale dans l’une des Maisons de la métropole de Lyon, le principal guichet d’aide sociale de la collectivité, elle a appris qu’à partir de ce lundi 15 juillet, la collectivité ne prendra plus en charge de nouvelles nuitées d’hôtel pour les publics sans‐abri qu’elle accompagne, même pour les femmes isolées avec des enfants en bas âge. « Ils coupent tout », résume‐t‐elle. Cette décision confirmée à Mediacités par plusieurs sources, et dont Le Progrès a aussi eu connaissance, a été annoncée au compte‐gouttes aux travailleurs sociaux par les chefs de service de la Métropole, quelques jours seulement avant son entrée en vigueur. « Tout se fait par oral », regrette Sofia.

Sollicités dès jeudi dernier par Mediacités et relancés à de nombreuses reprises, ni les services du Grand Lyon, ni le vice‐président chargé du Logement Renaud Payre n’ont répondu à nos questions pour expliquer cette décision. 
Près de 800 personnes hébergées à l’hôtel par le Grand Lyon 
Elle constitue pourtant un revirement majeur dans la politique du Grand Lyon, dirigé par une majorité écologiste et de gauche qui avait fait de la lutte contre le sans‐abrisme une priorité depuis son accession au pouvoir en 2020. Actuellement, la Métropole finance des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes