Uber, KFC, promoteurs… quand les lobbys ciblent l’agglomération lyonnaise

Déjeuner avec le président de la métropole de Lyon, courrier à la ville, réunion au conseil régional… Depuis près de trois ans, les « représentants d'intérêts » actifs au niveau local doivent déclarer leurs actions. Mediacités s'est plongé dans cette liste, qui éclaire d'un jour nouveau la prise de décision publique. 

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De gauche à droite : Grégory Doucet, maire de Lyon, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, ex- et actuel présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En fond : extraits du répertoire des représentants d'intérêts. Montage : NB/Mediacités.

Quel est le point commun entre les trottinettes électriques Tier, le groupe Valorem spécialisé dans les énergies renouvelables, le promoteur immobilier Nexity et la Ligue nationale contre le cancer ? Comme environ une quarantaine d’autres organisations, elles ont sollicité l’attention de décideurs de la métropole de Lyon depuis 2022. Chaque année, des entreprises, des associations, des syndicats ou des groupes professionnels prennent attache avec les collectivités locales pour expliquer un projet à venir sur le territoire, faire connaître leur cause ou déminer un dossier sensible.

Ce lobbying, moins connu que celui qui se joue à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen, fait l’objet depuis presque trois ans d’une obligation de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Mediacités s’est plongé dans les pages de ce répertoire, qui éclaire les coulisses des décisions publiques locales. Car dans la vie d’une agglomération, il y a ce que l’on dit en public, et ce qui se discute en amont dans les bureaux des

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Par Mathieu Périsse

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