La raffinerie Total de Donges et d’autres industries dans le collimateur de l’Etat

Dix ans après la grande pollution de l'estuaire de la Loire, le site pétrolier est à nouveau mis en cause pour des «manquements majeurs». La "police de l'environnement" s'intéresse aussi aux 4000 autres installations polluantes des Pays de la Loire. Avec des moyens limités.

Raffinerie_de_Donge
La raffinerie Total de Donges / Photo: Simon Auffret

À 71 ans, la raffinerie Total de Donges porte difficilement ses 32 000 kilomètres de canalisations. C’est la conclusion d’une mise en demeure envoyée en août dernier au géant pétrolier français par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) des Pays de la Loire. L’administration souligne « des manquements majeurs » dans la maîtrise d’exploitation du site et rappelle des « risques potentiels de pollution des eaux et des sols en cas de rupture des équipements ». 

Une mise en garde qui vise les longues tuyauteries qui parcourent le site, où sont traitées chaque année près de 11 millions de tonnes d’hydrocarbures. Et la Dreal de lister de nombreux « désordres », ces signes d’usures le long des rangées de canalisations et sur les cuvettes de stockages de fuel brut. Appuyée par la préfecture de Loire‐Atlantique, la « police de l’environnement » va même plus loin : le recensement et la modernisation des équipements, responsabilité de Total, est « insuffisante ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Simon Auffret

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes