Levothyrox : des découvertes accablantes pour l’Agence du médicament

Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert dans une étude de l'agence nationale du médicament la présence suspecte d'un élément chimique pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Il s’étonne du manque de recherches de l’agence pour éclaircir l’origine du problème.

Illustration medicament LEVOTHYROX
Le Levothyrox, un medicament prescrit pour plus de 3 millions de patients ayant des problèmes de thyroïde. De nombreux patients se plaignent d effets secondaires suite au changement de formule (Sipa)

L’Agence du médicament est passée à côté. Pas lui. Jean‐Christophe Garrigues, chercheur au Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse – CNRS, a découvert un élément chimique dans la nouvelle formule du Levothyrox qui pourrait expliquer les effets indésirables de ce médicament destiné à lutter contre les troubles de la thyroïde et à l’origine d’un gros scandale sanitaire. Pire, le chimiste en trouve moins dans les cachets les plus récents. Ce qui pousse à s’interroger : Merck, le laboratoire qui fabrique le Levothyrox, aurait‐il ajusté son médicament suite au scandale ?

Jean‐Christophe Garrigues s’est intéressé à la synthèse des recherches sur la composition du comprimé réalisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en juillet dernier. L’ANSM entendait répondre aux résultats d’une étude commandée par l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) et publiée un mois auparavant. En se penchant de plus près sur les chromatogrammes (méthode d’analyse qui permet de séparer les constituants d’un mélange), il a découvert un important pic d’élément chimique dans la nouvelle formule du Levothyrox par rapport à l’ancienne formule.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes