France urbaine, l’outil d’influence de Jean‐Luc Moudenc

Grâce à France urbaine, l'association réunissant les métropoles et grandes agglomérations qu'il préside, Jean-Luc Moudenc est devenu un interlocuteur privilégié de l'Elysée. A un an des municipales, le maire de Toulouse gagne ainsi en visibilité, mais froisse les autres lobbys d'élus locaux.

PierreSelim Wikimedia Commons
Jean-Luc Moudenc © Pierre Selim / Wikimedia Commons

« Honnêtement, l’Association des maires de France (AMF) est bien plus importante : on ne joue pas dans la même cour que France urbaine… » Du côté du cabinet d’André Laignel, maire d’Issoudun et éternel premier vice‐président de l’AMF, on évacue avec un brin de condescendance cette question qui agace : France urbaine (FU), l’association réunissant les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et établissements publics territoriaux, présidée par Jean‐Luc Moudenc, est‐elle aujourd’hui l’association d’élus locaux la plus écoutée à l’Elysée ? Elle est en tout cas choyée par Emmanuel Macron et le gouvernement. Mettant ainsi son président, également maire LR de Toulouse, dans une situation ambivalente : son importance nouvelle dans les sphères de décision nationale lui vaut la défiance de nombre de ses pairs élus locaux qui ne goûtent guère sa « macron‐compatibilité » éclatante.

Il faut dire que, depuis quelques mois, Jean‐Luc Moudenc a montré de nombreux signaux de proximité avec l’Elysée : rencontres en petit comité pour parler de l’avenir des métropoles, comme les 2 août 2018 et 1er octobre 2018 ; ou dans un format plus large, comme le 10 décembre 2018 où Jean‐Luc Moudenc faisait partie des 24 responsables conviés à échanger avec le président en amont de son intervention en pleine crise des gilets jaunes. Plus récemment, le maire de Toulouse a délivré un satisfecit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé