Municipales 2014 : Les généreux donateurs de Jean-Luc Moudenc

Mediacités a consulté les comptes de la campagne 2014 du candidat Jean-Luc Moudenc. Ils montrent que l'actuel maire de Toulouse a récolté plus de 235 000 euros de dons. Un record en France cette année là. Parmi les 1 800 donateurs, 57 ont apporté près de la moitié du montant. Un pourcentage qui questionne sur le profil de ces mystérieux bienfaiteurs.

Les dessous de la campagne municipale
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

En politique comme pour le reste, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, l'a bien compris. Pour garder les coudées franches avant et pendant les élections, l'élu Les Républicains met à contribution ses sympathisants depuis plusieurs années. Bien huilée, sa machinerie financière lui a permis de devenir au fil des années le plus important collecteur de dons de France dans le cadre des municipales.

Pour éclairer le présent et lever le voile pudique souvent jeté sur ces considérations monétaires, nous nous sommes plongés dans les comptes de campagne du candidat élu en 2014. L'étude de ce volumineux dossier, mis à notre disposition par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), s'est révélée très instructive.
235 557 euros de dons en 2014
Pour équilibrer son budget, le premier de la liste « Un élan pour Toulouse » et ses 69 colistiers ont apporté un total de 224 151 euros. Pour joindre les deux bouts, Jean-Luc . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Gael Cérez