Convention citoyenne en Occitanie : exercice démocratique ou opération de com’ ?

À la Convention citoyenne organisée à la rentrée, la Région Occitanie a ajouté une votation… qui a réuni 0,5% de la population régionale. À défaut d’éclairer les conseillers régionaux, cet ersatz de démocratie participative a permis à Carole Delga de briller. Facturé près de 900 000 euros par des industriels du secteur, l’opération en questionne plus d’un, à gauche comme à droite.

convention collective BQ
Le journal de la Région Occitanie n’a pas manqué de se faire l’écho de la convention citoyenne et de la votation. / © FM

Les mots varient au gré des plans et schémas régionaux, mais l’ambition reste la même : « Repenser notre modèle de société ». Carole Delga l’avait dit l’an dernier une fois sa « feuille de route Occitanie 2040 » adoptée ; elle l’a redit, jeudi 19 novembre, à l’ouverture du vote de l’acte 2 de son « Green New Deal ». Les crises sanitaire, économique, sociale et environnementale intervenues ou amplifiées entre-temps n’ont fait que renforcer les convictions de la présidente socialiste du conseil régional. Une seule chose a changé, semblerait-il : la place des habitants.

Pour « bâtir un monde plus juste, plus durable », Carole Delga a eu la bonne idée de mettre ses concitoyens à contribution cet automne. Ainsi sont nées la Convention citoyenne, puis la votation pour l’Occitanie, initiatives bienvenues à l’heure où la défiance vis-à-vis des élites politiques atteint des sommets. Une innovation démocratique « unique en Europe », tente de se persuader l'ancienne secrétaire d'État de Manuel Valls dans La Dépêche du Midi.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Par Adrien Disson et Adeline Lebrun