Aide sociale à l’enfance : Le Département de Haute‐Garonne ferme des places malgré ses promesses

La mobilisation des agents du Centre départemental de l’enfance et de la famille à Toulouse aura été vaine. Un an après leur bataille pour sauver trois de leurs services, deux vont définitivement fermer, en laissant toujours plus démunis les professionnels de l’aide sociale à l’enfance ainsi que les jeunes qu’ils suivent.

Protection enfance 1 MG
Les employées de l'Aide sociale à l'enfance de Haute-Garonne se sont rassemblées devant le CDEF le 16 mai 2025 pour dénoncer une nouvelle fois les mauvaises conditions d'accueil des jeunes dans leurs structures. / Crédit Magalie Lacombe

C’est la douche froide pour les personnels du Dispositif Appartements Parents‐Enfants et du service d’Interventions à Domicile du Centre départemental de l’enfance et de la famille de Haute‐Garonne (CDEF). Leur direction leur a annoncé, début juin, la cessation prochaine de leurs activités, revenant ainsi sur l’engagement pris par le Conseil départemental de les transférer vers un autre opérateur.

Le DAPE accompagnait jusqu’à 14 binômes adulte‐enfant. Le CDEF suivait 20 jeunes au sein de leurs foyers parentaux. Que vont devenir les bénéficiaires de ces services ? Quelles garanties vont‐ils obtenir en matière de logement ou d’accompagnement adapté à leur fragile situation parentale ?

Impossible à dire. Interrogés à plusieurs reprises par Mediacités, les responsables de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) au Conseil départemental et la directrice du CDEF ont refusé de répondre à nos questions.

« Tout [sera] fonction des familles, après étude précise de chaque situation », s’est contenté de préciser le directeur adjoint de l’Aide sociale à l’enfance, lors de la dernière réunion du conseil d’administration du CDEF, le 1er juillet.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2024/06/17/protection-de-lenfance-parfois-on-se-demande-si-cetait-une-si-bonne-idee-de-les-retirer-de-leurs-parents/

Devant la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques en matière de protection de l’enfance, Sébastien Vincini, le président socialiste du département de Haute‐Garonne, avait reconnu, début février, être arrivé à « un point critique », tout en défendant fermement le « doublement, en sept ans, du budget » dédi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Magalie Lacombe