C’est la douche froide pour les personnels du Dispositif Appartements Parents‐Enfants et du service d’Interventions à Domicile du Centre départemental de l’enfance et de la famille de Haute‐Garonne (CDEF). Leur direction leur a annoncé, début juin, la cessation prochaine de leurs activités, revenant ainsi sur l’engagement pris par le Conseil départemental de les transférer vers un autre opérateur.
Le DAPE accompagnait jusqu’à 14 binômes adulte‐enfant. Le CDEF suivait 20 jeunes au sein de leurs foyers parentaux. Que vont devenir les bénéficiaires de ces services ? Quelles garanties vont‐ils obtenir en matière de logement ou d’accompagnement adapté à leur fragile situation parentale ?
Impossible à dire. Interrogés à plusieurs reprises par Mediacités, les responsables de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) au Conseil départemental et la directrice du CDEF ont refusé de répondre à nos questions.
« Tout [sera] fonction des familles, après étude précise de chaque situation », s’est contenté de préciser le directeur adjoint de l’Aide sociale à l’enfance, lors de la dernière réunion du conseil d’administration du CDEF, le 1er juillet.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2024/06/17/protection-de-lenfance-parfois-on-se-demande-si-cetait-une-si-bonne-idee-de-les-retirer-de-leurs-parents/
Devant la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques en matière de protection de l’enfance, Sébastien Vincini, le président socialiste du département de Haute‐Garonne, avait reconnu, début février, être arrivé à « un point critique », tout en défendant fermement le « doublement, en sept ans, du budget » dédi …