Sites pollués en Occitanie : la FNE dénonce le silence de l’État

L’association France nature environnement a demandé à la Dréal de rendre publiques les études environnementales et sanitaires concernant une dizaine de sites lourdement pollués en Occitanie. Face à son silence, elle va devoir saisir la commission d’accès aux documents administratifs pour que la population soit informée des risques.

carte geoderis midipy
Carte des sites à risques pour la population et l'environnement. / Crédit photo Géodéris

Saint‐Benoît‐de‐Carmaux, Sentein, Pierrefite, Asprière… Ces communes ne vous disent peut‐être rien, mais elles figurent dans le triste inventaire des sites les plus pollués de l’ex-région Midi‐Pyrénées édité par Géodéris, un cabinet d’études dépendant du ministère de la transition écologique et solidaire. 

Au nord d’Albi, Saint‐Benoît‐de‐Carmaux, par exemple, a fait parler d’elle en mars 2021 quand des bénévoles de l’association Nature ont découvert des hydrocarbures s’écoulant depuis les berges dans la petite rivière du Cérou. Les images, tournées par France 3 Occitanie, parlent d’elles‐mêmes…

https://www.youtube.com/watch?v=cgoq7wnxmOc

Alerté, l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place pour identifier les causes de la pollution. L’enquête judiciaire est toujours en cours. « Elles sont complexes et longues à mener, car il n’est pas facile de déterminer la causalité entre la pollution et le site d’origine », explique Lou Fradkin, chargée de mission à France nature environnement (FNE).

Pour la FNE, il faudrait chercher du côté de l’ancienne cokerie de la commune. Celle‐ci a été le théâtre de plusieurs accidents, dont l’explosion d’un réservoir de goudron en 1963 ou une fuite d’arsenic en 1989, année de sa fermeture. En 2010, des « écoulements huileux et blanchâtres » ont été constatés dans le Cérou au niveau du site industriel désaffecté. Cependant, aucune mesure de la qualité de l’eau n’a été réalisée, selon le ministère de la Transition …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez