TRIBUNE – « Futurs bacheliers, nous refusons la « bourse » de M.Wauquiez »

A la veille des résultats du baccalauréat 2017, Mediacités publie une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes, signée par un collectif de lycéens lyonnais. En cas d’obtention de la mention « Très Bien », ils s’engagent à reverser la bourse de 500 euros distribuée par la région à des associations « mises en danger par la politique régionale ».

photo bac
Diplôme de baccalauréat (photo Mediacités).

 

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LAURENT WAUQUIEZ

Le 4 juillet 2017

Monsieur,

Nous, futur.e.s bachelier.e.s, et pensant obtenir la mention « Très Bien », voulons vous témoigner notre opposition à la « bourse au mérite » d’un montant de 500 euros attribuée par la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes aux bacheliers ayant obtenu la mention « Très Bien », sans conditions de revenu.

En tant que lycéen.ne.s  concerné.e.s par cette « bourse au mérite », nous avons décidé d’agir pour une Région plus juste. Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la Région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. Nous avons ainsi décidé de reverser les 500 euros que vous nous accorderez à une association d’intérêt général.

Depuis un an en effet, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes a mis en place cette nouvelle prime que nous estimons injuste. Parmi les titulaires d’une mention « Très Bien », beaucoup sont issus d’un milieu social favorisé. Les études sociologiques ont depuis longtemps montré que la réussite scolaire des élèves venant de milieux favorisés est facilitée par leur culture et environnement familiaux. Ils sont moins susceptibles d’avoir besoin de cette prime que des élèves de milieux populaires qui peuvent connaître plus de difficultés au niveau scolaire comme financier et pourraient en avoir besoin pour la poursuite de leurs études.

De plus, le travail, le sérieux et l’investissement d’un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat. Doit‐on récompenser un mérite reposant exclusivement sur l’obtention d’une mention « Très Bien », et qui ne rend pas nécessairement compte du travail fourni par l’élève ? Nous pensons que le mérite se trouve dans le chemin parcouru et non dans le but atteint, c’est pourquoi nous trouvons peu de sens à l’attribution de cette prime à des élèves sans doute favorisés dès le départ.

Cette mesure inappropriée et partiale coûte environ 3 millions d’euros à la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes, tandis que le budget alloué à la vie associative connaît de sévères diminutions. De nombreuses associations à but non lucratif ont vu leurs subventions fortement baisser depuis votre élection. Certaines ont étés obligées de mettre la clé sous la porte, de licencier certains de leurs salariés (l’opposition au sein de la région estime à 580 le nombre de licenciements dans le milieu associatif durant ces deux dernières années) ou d’abandonner des activités et services rendus à la population.

Parmi les associations impactées on peut citer : le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône‐Alpes), l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme en Rhône‐Alpes),  le Transfo (Agence régionale de développement culturel en Auvergne), le GRAINE Rhône‐Alpes (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement), les réseau INPACT et globalement les structures de promotion de l’agriculture bio et de l’agriculture paysanne, la FRAPNA (Fédération de protection de la nature), la LPO (Ligue de protection des oiseaux), le Ciné Duchère, le Croiseur, les radios associatives non commerciales, la NACRE (Agence du spectacle vivant en Rhône‐Alpes), l’ARALD (Agence Régionale pour le livre et la documentation), la MRIE (Maison régionale d’information sur l’exclusion), les CIDFF (Centres d’information sur le droit des femmes et des familles), Le Planning familial, La Cimade, Moutain Wilderness, Artisans du Monde, Les festivals de cinéma LGBT Ecrans mixtes, Face à face, SOS Racisme, les MJC … Cette liste incomplète donne le vertige !

Depuis plusieurs mois, ces acteurs associatifs sont confrontés à des méthodes de la part du conseil régional Auvergne‐Rhône‐Alpes qui les fragilisent fortement. Ces associations se sont regroupées au sein du Collectif Vent d’Assos et se battent actuellement pour leur survie alors qu’elles assurent des missions d’intérêt général.

Nous avons donc décidé de faire don de la somme qui nous reviendra de cette « bourse » au réseau Rhône‐Ain‐Saône, qui rassemble les MJC de l’Ain, du Rhône et de la métropole de Lyon. Ces structures pour et par les habitants agissent localement pour un meilleur accès à l’éducation et à la culture, pour l’expression de la citoyenneté, dans une optique de renforcement du lien social et de la solidarité par la rencontre et l’insertion sociale.

Nous appelons l’ensemble des nouveaux bacheliers d’Auvergne‐Rhône‐Alpes qui recevront la mention « Très Bien » à se joindre à notre appel en reversant eux aussi cette  « bourse » illégitime à une des nombreuses associations actuellement mises en danger par la politique régionale que vous menez depuis deux ans. Nous nous adressons aussi à tous les lycéens n’ayant pas obtenu la mention « Très Bien » mais éprouvant un désir de justice, voulant ainsi symboliquement se joindre à nous, en ajoutant leur nom à la liste des soutiens à cette action. Pour nous contacter vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : jeunesaura@gmail.com .

Avec l’expression de nos sentiments distingués

  • Votre exemple montre que l’intelligence, l’engagement et la générosité n’attendent pas le nombre des années pour s’exprimer.
    Parce qu’il NE faut PAS DÉSESPÉRER DES LUCIOLES, jamais ! (Aimé Césaire) voici une autre initiative de jeunes guère plus âgés que vous : https://blogs.mediapart.fr/claire-ze/blog/290617/il-ne-faut-pas-desesperer-des-lucioles‑0
    Un grand merci, vous apportez de l’espoir dans ce monde tellement mis à mal !
    Catherine

  • Excusez ma question naïve mais je pensais qu’il fallait répondre à deux critères pour toucher cette bourse : 1/ obtenir la mention Très Bien au bac et 2/ être éligible aux bourses sur critères sociaux. Si c’est bien le cas, alors cette bourse n’est pas destinée aux élèves des milieux favorisés et je ne vois pas le mal qu’il y a à donner un coup de pouce aux élèves dits « brillants » mais pouvant éprouver des difficultés financières lors de leurs études supérieures, car issus d’un milieu modeste ? Par contre, si ce deuxième critère n’existe plus, je suis de tout cœur avec vous !

  • Bonjour,
    je pense que vous devriez envoyer votre lettre à tous les conseils municipaux de la région RA, pour être lue en ouverture de séance . Si cela pouvait faire renaître quelques sursauts de bon sens et d’intelligence politique sur le sens de notre engagement !!

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Emma, Jules, Lola et Robin, pour un collectif de lycéens

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes