INTERVIEW
Le Registre des malformations des nouveau‐nés en sursis : « Les Hospices civils de Lyon laissent…
Lyon •
Directrice du Remera, le Registre des malformations congénitales de la région lyonnaise, Emmanuelle Amar s’alarme de voir son équipe privée de moyens. Celle qui est à l’origine de « l’affaire des bébés sans bras » de l’Ain en appelle aux HCL et au maire de Lyon Grégory Doucet, aussi président du conseil de surveillance de l’hôpital public.
Presse territoriale : « Les élus en mal de notoriété ont tendance à se mettre plus…
Les journaux des collectivités sont‐ils menacés par la communication numérique ? Sont‐ils vraiment lus par les habitants ? Et dans quelle mesure sont‐ils utilisés à des fins politiques ? Rédacteur en chef du magazine spécialisé Brief, Antoine Gazeau décrypte les tendances du secteur.
Atteintes à la probité : « Quand des élus sont condamnés, cela tient presque du miracle »
Lyon •
Comment se manifeste la corruption à l’échelon local ? Comment faire progresser l’éthique dans nos collectivités ? Dans un entretien accordé à Mediacités, Pauline Matveeff et Patrick Mottet, coréférents de l’association Anticor dans le Rhône, livrent leur analyse et des pistes de réforme.
ZFE à Lyon : « Opposer justice sociale et lutte contre la pollution de l’air est un…
Lyon •
Alors que le dispositif interdisant de circulation les véhicules les plus polluants est entré dans une phase de massification ce 1er janvier 2025, son impact sur les populations les plus pauvres est de plus en plus critiqué. Mais pour Daphné Chamard‐Teirlinck, spécialiste de la mobilité au Secours catholique, ne pas instaurer des ZFE au nom des précaires, par ailleurs premières victimes de la pollution de l’air, « serait une erreur ».
L’atlas social de la métropole nantaise : radioscopie d’une agglomération « qui déborde »
Nantes •
L’urbanisation des périphéries, les difficultés de logement, la gentrification de la ville… En 92 planches thématiques, l’Atlas social de la métropole nantaise, qui vient de sortir aux éditions Pur Atlas, éclaire les réalités sociales qui traversent notre territoire. Et s’interroge sur l’avenir de « la ville attractive ». Interview avec l’un de ses auteurs, le géographe Jean Rivière.
Jean‐Pierre Letartre : « Le patriotisme économique passe par l’attachement à son territoire »
Lille •
L’ancien président d’EY France et Europe de l’Ouest préside aux destinées du puissant réseau patronal Entreprises et Cités depuis cinq ans. Pour Mediacités, il révèle les grandes lignes des réflexions engagées pour renforcer cet outil unique en France et martèle sa conviction qu’il n’y a pas de réussite économique sans ancrage territorial fort.
Finances des collectivités : Bercy et les élus locaux s’écharpent, l’opacité demeure
Accusées par Bruno Le Maire de creuser un peu plus le déficit des finances publiques, les collectivités locales crient au faux procès. Derrière la polémique se cache pourtant un autre problème, pointé par la chercheuse Marie Caussimont : l’opacité de leurs comptes et le manque de contrôle sur leur gestion.
Vote pour l’extrême droite : « Les métropoles ne sont pas à l’abri »
Chercheur en sciences sociales à l’université de Poitiers, Olivier Bouba Olga a compilé plus d’une centaine d’indicateurs statistiques pour les recouper avec les résultats du premier tour des élections législatives. Son analyse bat en brèche l’analyse d’un « vote des villes » acquis à la gauche contre celui d’un « vote des champs » forcément RN.
Nouveau Front populaire : « Pour qu’un accord tienne, il faut qu’il y ait un équilibre »
Lyon •
Dans un entretien exclusif accordé à Mediacités, Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole de Lyon, revient sur les négociations – auxquelles il a participé – qui ont conduit à la création de la nouvelle alliance de la gauche. Et en quoi cette union diffère, selon lui, de la Nupes de 2022.
Dominique Riquet : « L’Europe n’avance qu’à coups de pied dans les fesses »
Lille •
Après quinze ans de mandat au Parlement européen, l’ancien maire de Valenciennes achève un parcours politique atypique. Député ultra‐assidu, ce fédéraliste convaincu confie à Mediacités son bilan, ses craintes et ses espoirs pour l’Europe.
Sécheresses, fonte des glaciers, chute de la biodiversité : « Une nouvelle gouvernance pour sauver le Rhône »
Lyon •
Initiée en 2021 par une association suisse, l’Assemblée populaire du Rhône – expérience démocratique inédite – rend ses conclusions ce 15 mars, à Lausanne. En exclusivité, deux de ses artisans en dévoilent les grandes lignes dans Mediacités et plaident pour revoir de fond en comble la façon de gérer le fleuve.
Stanislas versus Averroès : « L’inégalité de traitement est évidente »
Lille •
Le directeur de Sciences Po Lille Pierre Mathiot, qui s’est beaucoup engagé contre la décision du préfet de mettre un terme au contrat d’association entre le lycée privé musulman Averroès et l’État, décrypte pour Mediacités le « deux poids deux mesures » entre les deux établissements.