INTERVIEW

« La culture de l’éthique a du mal à s’imposer parmi les élus »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 5/5] Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public et membre de l’Observatoire de l’éthique publique, propose de mettre à plat les indemnités de mandats et de créer un comité citoyen de suivi des dépenses des élus dans chaque collectivité.

“Nous avons un président jupitérien… et des hyper-présidents de collectivités”

[SÉRIE D'ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie politique locale.

L’effet Macron ou le bilan désenchanté de la démocratie participative

[SÉRIE D'ÉTÉ: 3/5] Marion Paoletti, maîtresse de conférence en science politique, estime que l'image du chef qui tranche – véhiculée par le président – contribue à remettre en cause la démocratie participative. Elle défend l'émergence d'un droit d'interpellation citoyen pour rééquilibrer les pouvoirs entre élus et électeurs.

« Les collectivités locales sont très exposées à la corruption »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 2/5] Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l'Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics.

« Quand personne ne contrôle, la corruption s’installe »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 1/5] Président de l’association Anticor, Jean-Christophe Picard regrette l’absence de mesures fortes pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption. Constatant la faiblesse des contre-pouvoirs en France, il propose ses solutions pour mettre fin aux scandales à répétition qui éclaboussent la classe politique nationale comme locale.

Smart city : un risque « d’effacement de la démocratie locale »

Les Google, Amazon et autres Facebook gouverneront-ils bientôt nos villes ? Fascinés par le mythe d'un « salut par la technologie », certains élus leur ouvrent de plus en plus largement la porte. Au risque, prévient l'urbaniste Jean Haëntjens, de voir les algorithmes mettre sous tutelle la démocratie locale.

Hôpital : « La logique business s’est superposée à la logique publique »

Spécialiste du système de santé, le sociologue Frédéric Pierru dénonce les liens étroits – sources de conflits d'intérêts – entre les institutions sanitaires et les cabinets de conseil et d’audit, épinglés ce lundi 9 juillet par la Cour des comptes.

Municipales 2020 : les citoyens peuvent-ils reprendre le pouvoir ?

Le philosophe Jonathan Durand-Folco prédit un raz-de-marée citoyen en France, lors des prochaines élections locales en 2020. Inspirés du renouveau « municipaliste » agitant plusieurs villes d’Espagne, divers mouvements de la société civile promeuvent en effet une démocratisation de l'économie comme de la politique locale.

« Les caisses sont vides car de plus en plus de monde échappe à l’impôt »

[Opération Offshore] Vice-présidente au Parlement européen de la commission spéciale sur la criminalité financière, la fraude et l’évasion fiscale, Eva Joly revient sur l’usage des sociétés offshores et les dernières réglementations en la matière.

« Si on ne fait rien, on risque de ne plus avoir de petits Occitans...

Toulouse André Cicolella est le toxicologue et chercheur en santé environnementale à l'origine de l’interdiction du Bisphénol A, dangereuse substance chimique de synthèse. Il cherche désormais à alerter l'opinion sur la baisse de la fertilité dans la région.

L’élection directe dans les métropoles « n’est ni de gauche, ni de droite »

Les métropoles doivent-elles devenir des institutions à part entière rendant compte directement aux habitants, ou bien demeurer au service de leurs communes-membres ? Le sociologue nantais Rémy Le Saout éclaire les enjeux sous-jacents de ce débat enflammé sur l’avenir institutionnel des grandes villes françaises.

Le droit du travail, laboratoire de la décomposition de l’État de droit

Nantes Réforme du code du travail, menaces sur le modèle salarial, nouvelle révolution industrielle... Professeur au collège de France et fondateur de l'Institut d'études avancées (IEA) de Nantes, Alain Supiot porte un oeil acéré et critique sur l'évolution actuelle du monde du travail. Entretien.