INTERVIEW

« L’adversaire de la gauche dans les quartiers populaires nantais c’est l’abstention »

Nantes Une lente désaffection… Scrutin après scrutin, l’abstention ne cesse de progresser aux élections municipales. A Nantes, en 2014, elle atteignait 45 % et dépassait même 60% dans les quartiers les plus populaires de la ville. Qu’en sera-t-il cette année ? Analyse d’un phénomène avec Jean Rivière, géographe à l’Université de Nantes.

« Élus et gentrifieurs partagent une même vision de la ville »

Selon la géographe Anne Clerval, la « lutte des classes » ne s’applique pas qu’au monde du travail. Le monde urbain est également concerné. Les mutations globales du capitalisme, accompagnées localement par des politiques de « marchandisation » du foncier, accélèrent les transformations urbaines et sociales des villes.

« On peut être gentrifieur un jour et gentrifié quelques années plus tard »

Pour la sociologue Anaïs Collet, le terme de gentrification est devenu trop fourre-tout. Observatrice attentive du phénomène, elle rétablit, pour Mediacités, toute sa complexité et démonte les idées reçues sur le profil et la responsabilité supposée des gentrifieurs. Interview.

Transparence des comptes publics : « Les collectivités locales françaises méritent le bonnet d’âne »

Selon la chercheuse Marie Caussimont, les collectivités locales sont les seuls organismes publics en France à brasser des budgets d’une telle ampleur sans disposer de certification extérieure systématique de leurs comptes. Une réalité, qui contraste avec la gestion des comptes de l’État, des hôpitaux publics, des universités, et aussi des grandes entreprises privées.

Alain Bernard : « Avec le Biotope, l’avantage économique pour la MEL est énorme »

Lille Le vice-président chargé des finances à la Métropole européenne de Lille réagit aux critiques de la Chambre régionale des comptes sur le choix de l’immeuble du Biotope comme siège de l’institution. Une interview réalisée dans des conditions… un peu particulières.

Nantes et sa métropole au crible des sciences sociales

Nantes A deux mois des élections municipales, une équipe de chercheurs nantais publie un Atlas social de la métropole nantaise. Leur objectif : montrer, données et cartes à l’appui, les transformations de la ville. Et décrypter les conséquences sociales et politiques qu’elles induisent. Entretien avec le géographe Jean Rivière, l’un des coordinateur du projet.

Alexandre Chemetoff : sur l’île de Nantes, « peut-être que quelque chose s’est perdu »

Nantes Il est celui qui a révélé l’île de Nantes en traçant son plan directeur et en entamant sa transformation. Dix ans après en avoir été écarté, l’architecte, urbaniste et paysagiste répond aux questions de Mediacités et pose son regard acéré sur les évolutions du projet.

Ce film qui dévoile les dessous des « gros sous » des radars

Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Thierry Breton… Tous apparaissent dans ce documentaire atypique, sorti au forceps par une équipe d’enquêteurs indépendants du collectif Extra Muros. Stéphanie Fontaine, l’une des auteurs, nous raconte sa plongée édifiante dans le monde du très juteux marché des radars.

Municipales à Lille : cette place que François Lamy convoite

Lille Il était pressenti pour prendre la suite de Martine Aubry à l’hôtel de ville jusqu’à son crash aux législatives de juin 2017. Aujourd’hui, l’ancien ministre de la Ville (2012–2014) espère revenir en politique à l’occasion des municipales. A un poste d’adjoint très précis. Entretien.

Les musées ne doivent pas devenir des outils de marketing territorial

Le Louvre à Lens, le centre Pompidou à Metz… L’historien et muséologue Marc Terrisse déplore la « colonisation culturelle » en cours avec la décentralisation des musées. Et s’insurge contre la culture spectacle qui conduit le public à arpenter un musée comme un centre commercial. Entretien.

Gilles Nicolas : « Le trafic prend vite ses aises quand la police se concentre sur…

Nantes Ancien commissaire, l’adjoint à la maire chargé de la sécurité à Nantes réclame plus d’autonomie pour la ville en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Et, surtout, que la police nationale se concentre sur ce phénomène plutôt que sur le maintien de l’ordre et les manifestations. Entretien.

« Euralille est le produit d’une conception anti-démocratique de la ville »

Lille Deux sociologues dressent un procès sans nuances du quartier d’affaires lillois. Une lecture de l’espace stimulante, à rebours de l’idéologie dominante. Entretien.
×