« Sur les quartiers populaires,  j’attends une prise de conscience de l’Etat »

Les émeutes de cet été, déclenchées par la mort du jeune Nahel, ont remis l’abandon des quartiers populaires dans le débat public. Logement, relations avec la police, services publics, rénovation de la cité-jardin de Gerland : le maire de Lyon Grégory Doucet livre à Mediacités et Rue89Lyon sa vision pour ces territoires et annonce avoir interpellé Emmanuel Macron sur le sujet.

2023-10-Entretien Gregory Doucet-4
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, le 7 octobre dernier. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Mercredi 4 octobre, le maire de Lyon Grégory Doucet a (enfin) annoncé aux habitants de la cité‐jardin de Gerland le lancement des travaux de rénovation de leur quartier. Il s’agit de la troisième grande opération du mandat de l’élu écologiste dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), après l’îlot Kennedy à la plaine Santy, dans le 8e arrondissement, et la rénovation de la barre Sakharov à La Duchère, dans le 9e arrondissement. Plus largement, dans l’entretien qu’il a accordé à Mediacités et Rue89Lyon, le maire de Lyon revient sur son action dans ces territoires et livre son analyse à froid sur les émeutes qui ont secoué la ville en juin et juillet dernier.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand (Mediacités) et Marie Allenou (Rue89Lyon)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes