« En Marche ! est aussi une entreprise de recyclage d’apparatchiks »

Hamon, Borgel, Vallaud-Belkacem, Linkenheld, Chenu... Les professionnels de la politique, tous bords confondus, en prennent pour leur grade dans La République des apparatchiks (Fayard, 2017), de Jean-Baptiste Forray. Le journaliste n'épargne pas non plus le mouvement En Marche !, qui n'a pas su rompre totalement avec les pratiques des partis traditionnels. Entretien.

DSC_0007
Jean-Baptiste Forray, auteur de La République des apparatchiks (Fayard, 2017). ©Sylvain Morvan

Qu’est ce qu’un apparatchik ?

L’apparatchik, c’est celui qui n’a jamais fait autre chose que de la politique. Le mot désignait d’abord les bureaucrates de l’appareil soviétique, connus pour leur poigne de fer et leur grande vélocité dans les jeux de pouvoir. En France, il est passé dans le langage politique courant depuis quinze à vingt ans. On reconnaît les apparatchiks à deux caractéristiques : ils sont plongés dans le marigot politique depuis toujours, et sont portés avant tout sur les jeux d’appareils et la tambouille politicienne.

Le mot possède une connotation très négative…

Oui, même si les apparatchiks français ont peu de choses en commun avec ceux du système soviétique. L’apparatchik a une mauvaise image, si bien qu’il cherche parfois à masquer son véritable parcours de professionnel de la politique. Son CV sur Internet n’est pas totalement faux, mais il n’est pas non plus totalement vrai, et frôle parfois la supercherie. Ainsi, le député PS de Haute‐Garonne, Christophe Borgel s’affiche comme un « industriel‐chef d’entreprise » sur le site de l’Assemblée nationale, après avoir créé opportunément une société de consulting auprès des collectivités locales juste avant son élection en 2012 ! Ainsi, ce permanent politique, ancien salarié de la MNEF, la mutuelle étudiante proche du PS, a pu s’inventer un rôle qui passe mieux auprès des électeurs ! Benoît Hamon, qui est plongé au cœur de l’appareil socialiste depuis trente ans, n …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Propos recueillis par Sylvain Morvan