L’élection directe dans les métropoles « n’est ni de gauche, ni de droite »

Les métropoles doivent-elles devenir des institutions à part entière rendant compte directement aux habitants, ou bien demeurer au service de leurs communes-membres ? Le sociologue nantais Rémy Le Saout éclaire les enjeux sous-jacents de ce débat enflammé sur l’avenir institutionnel des grandes villes françaises.

Portrait Remy Le Saout
Rémy Le Saout est maître de conférences en sociologie politique à l'université de Nantes. Crédits : Rémy Le Saout (DR).

Les maires contre‐attaquent. Préférant prendre les devants face à un gouvernement jugé pro‐métropoles, ils ont su mobiliser leurs réseaux au sein du Palais du Luxembourg pour supprimer (de façon symbolique) le principe d’une élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct dès 2020. La plupart refuse toujours de reconnaître que le transfert de leurs pouvoirs municipaux vers les intercommunalités – opéré à un rythme quasi‐industriel depuis le début des années 1990 – pose avec acuité la question du mode d’élection de leurs représentants. S’il peut être moqué comme un combat d’arrière-garde mené uniquement pour conserver quelques strapontins, ce lobbying acharné des maires mérite mieux que les caricatures faciles, admet le sociologue Rémy Le Saout. 

 

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Propos recueillis par Adrien Disson

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