Un documentaire sur les Gilets jaunes toulousains, programmé au Fifigrot

Dans son documentaire « La vie de tempête », le réalisateur Marc Khanne invite les spectateurs à se replonger dans le mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Son film sera diffusé en avant-première dans le cadre du Fifigrot, le festival du film grolandais, au cinéma le Cratère, le 25 septembre à Toulouse. Entretien.

Manif_gilets_jaunes_Toulouse
“Piquenique” des “Gilets-Jaunes”, place du Capitole, le 12 Janv. 2019. CC/jlsfly@free.fr

Le mouvement des Gilets jaunes a démarré le 17 novembre 2018. Quand vous est venu le déclic pour le filmer ?  

Les premiers mois, j’étais sur d’autres projets. J’ai commencé à sortir une petite caméra lors de la Marche pour le climat, en mars 2019. Et encore, c’étaient une Go-pro, et j'utilisais aussi mon téléphone portable. J’étais très méfiant au début, tant à cause de la défiance des manifestants envers les médias que du fait de la présence policière. Et puis, à force de suivre les cortèges toulousains, la confiance est venue. J'ai voulu voir ce qu'il se passait...

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2019/02/11/pourquoi-toulouse-est-lun-des-bastions-des-gilets-jaunes/

Comment avez-vous procédé ?

Pour les besoins du film, j’ai fait de la reconstitution et j’ai récupéré des images filmées par d’autres personnes. J’ai filmé douze manifestants et secouristes bénévoles, face caméra, chez eux, en avril 2019. J’ai eu un peu de mal à mettre un stop, car chaque manifestation semblait toujours plus importante que la précédente. Le confinement m’a permis de prendre le temps de réfléchir au montage, d’abord je l'ai pensé sous la forme d’une série en douze épisodes de quinze minutes, mais c'était trop long donc j'ai choisi de faire ce film. Cela a été un long processus.

Comment avez-vous choisi votre galerie de personnages ?

Ce sont . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Gael Cérez