Gentrification des villes : découvrez les 122 suggestions d’enquêtes que vous nous avez envoyées

Que voulez-vous savoir sur le phénomène de gentrification qui ronge nos centres-villes ? C’est la question que nous vous posions, il y a un mois, en lançant #DansMaVille, la première enquête collaborative de Mediacités. Bilan : 122 suggestions reçues. Et beaucoup d’articles en préparation.

1

Impatients, un peu fébriles, nous n’avons pas quitté le compteur des yeux. Alors que les premières contributions nous parvenaient, cette question : combien d’entre vous prendront le temps de nous écrire pour faire part de leurs préoccupations vis-à-vis de la gentrification ?

Quelques semaines après le lancement de notre appel, c’est finalement 74 messages de lectrices et lecteurs que nous avons reçus. Un chiffre qu’on juge très satisfaisant, ici à la rédaction, pour une première enquête collaborative. Certaines de vos contributions tiennent en une simple question. D’autres s’apparentent presque à des articles ou des tribunes, tant elles sont documentées, argumentées et parfois passionnées.

Si bien que nous avons dû subdiviser vos messages, qui contiennent souvent plusieurs questions en une. Un exemple, avec cette contribution de Christel :

  1. « Le phénomène [de gentrification] est-il général ou les “nouvelles” populations sont-elles différentes selon les quartiers ? 
  2. Où vont s’installer les habitants traditionnels de ces quartiers ? 
  3. Est-ce que la gentrification ne permet pas aussi de développer la vie des quartiers (commerces, restaurants, implication dans les écoles…) ?
  4. Est-ce que ce phénomène n’est pas aussi la conséquence de la muséification des hyper-centres ?
  5. Quand les quartiers se “gentrifient”, est-ce que la police a plus tendance à faire le ménage et à lutter contre les nuisances du quotidien, que dans les quartiers qui restent populaires ? 
  6. J’ai fini … 🙂 »

Au total, nous arrivons ainsi à 122 suggestions d’enquêtes sur des sujets aussi variés que les politiques de lutte ou d’encouragement de la gentrification, le rôle des grands promoteurs immobiliers, la cohabitation entre populations historiques et nouvellement arrivées, etc. La liste complète est disponible en intégralité au bas de cet article. Reste maintenant à savoir comment répondre à vos attentes.

Une série d’enquêtes et de reportages en préparation

Pour essayer d’y voir clair dans toutes vos propositions – vos messages totalisent 37 425 signes, on a compté ! -, nous avons décidé de les catégoriser en plusieurs thématiques. Consommation, transport, tourisme : 12 catégories ont été créées au total.

Ce premier épluchage nous a ensuite permis de définir trois grands sujets sur lesquels vous vous interrogez au sujet de la gentrification :

  1. D’où vient ce phénomène ? Comment l’expliquer ? Quel est le rôle des politiques et des acteurs privés dans l’embourgeoisement de nos villes ?
  2. Ensuite, comment peut-on mesurer la gentrification ? Au-delà du sentiment que nos villes sont de moins en moins mixtes et de plus en plus chères, existe-t-il des indicateurs de la gentrification ? Et comment certains quartiers se sont-ils transformés depuis quelques décennies ?
  3. Enfin, quelles sont les conséquences de la gentrification ? Sur les populations mises de côté, bien sûr, mais aussi sur le territoire qui s’en trouve remodelé.

Sans dévoiler toutes nos cartes, nous pouvons déjà vous annoncer qu’une série d’articles est en préparation cet été, pour une publication courant septembre. Un peu de reportage, de l’investigation, mais aussi du témoignage : voilà la couleur que nous voulons donner à cette première expérience de collaboration avec vous, lectrices et lecteurs, sur des sujets proches de vos préoccupations.

Sachez également que nous planchons sur l’organisation d’évènements dans chacune de nos quatre villes pour poursuivre la discussion avec vous autour de ce thème. Des rencontres que nous souhaitons le plus vivantes possibles, et donc assez différentes des formats de débats ou tables-rondes auxquels vous avez l’habitude d’assister.

On vous donne donc rendez-vous en septembre pour lire les premiers articles générés par vos questions sur la gentrification. Entre temps, nous vous laissons découvrir ci-dessous les suggestions* (très intéressantes) que vous nous avez adressées ! Vous pouvez filtrer les messages ci-dessous par thématique et selon le périmètre concerné (multivilles ou une métropole en particulier) en cliquant sur la petite flèche grise, en haut de chaque colonne.


*Note : nous avons retiré de ce tableau les messages portant sur des sujets autres que la gentrification, ainsi que ceux dénonçant nommément les agissements de certains élus avant enquête. Ces messages seront toutefois bel et bien pris en compte par la rédaction.

PS : Plusieurs d’entre vous nous fait part d’autres sujets de préoccupations que la gentrification. Nous les en remercions et nous gardons leurs propositions au chaud. Si vous aussi, vous souhaitez que Mediacités enquête sur un sujet local, écrivez à Benjamin et Pierre à l’adresse : dansmaville@mediacites.fr

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.

1 COMMENTAIRE

  1. Si les dénonciateurs apportent des preuves et ne cherchent pas à régler des querelles politiques ca me va mais attention il vaut mieux déposer un dossier aux mains de la justice ou à Anticor en cas de truanderies financières sinon ca va être la foire d empoigne …. et j utilise l expression à dessin … des seins ?

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici