800 signatures en trois mois. À Linselles, au nord de Lille, la pétition du « comité sans caravane » a fait carton plein début 2017. Elle dénonce le projet de la MEL d'aménager une aire d'accueil des gens du voyage. « Notre belle campagne touristique […] va être polluée visuellement par plus de 60 caravanes, polluée par les immondices […], polluée par les odeurs du brûlage de gaines électriques », scandent les signataires. Malgré l'outrance du propos, les élus locaux reculent.

Pourtant, Linselles a l'obligation de prévoir le passage et le séjour des gens du voyage. La loi Besson du 5 juillet 2000 impose en effet aux communes de plus de 5 000 habitants d'aménager une aire permanente d'accueil (25 à 40 places). Elle prévoit aussi la création d'une aire de grand passage par arrondissement (150 à 200 caravanes) pour faire face aux « grands rassemblements » estivaux – ces moments où les familles se regroupent pour faire vivre leurs traditions. En contrepartie, les maires qui respectent la loi ont plus de pouvoirs pour lutter contre les stationnements illicites.
300 familles à la recherche d'un stationnement
Mediacités s'est procuré la liste des communes qui ne respectent pas la loi Besson dans la métropole lilloise auprès . . .

Il vous reste 74% de cet article à découvrir !
Profitez de votre 1er mois satisfait ou remboursé
pour lire la suite et 800 autres enquêtes exclusives.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Pourquoi s'abonner à Mediacités ?

  • 100% indépendant, seuls nos lecteurs nous font vivre.
  • Aucune pub, jamais !
  • Des enquêtes et révélations exclusives.
  • Soutenez un contre-pouvoir dans votre ville
  • Comprendre les enjeux nationaux par le local.
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !
Avatar de Sylvain Marcelli
Titulaire de la carte de presse depuis 1999, après un passage à l’école de journalisme de Lille, j’ai écrit pour le magazine Pays du Nord, les suppléments de La Voix du Nord et le groupe L’Etudiant. Journaliste pour l’agence de presse AEF depuis 2003, je couvre l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi dans les Hauts-de-France. Je réalise régulièrement des enquêtes pour Mediacités Lille.