Lille : lourdes condamnations pour les élus CGT du comité d’entreprise d’Ilévia

2022-12-Ilevia_Agence
Une agence d'Ilévia (ex-Transpole) de la métropole lilloise. Photo : Olivier Aballain/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux, avec Olivier Aballain

Principal accusé, Mohamed Farhi, l'ancien secrétaire général de la CGT d'Ilévia, a été condamné à 1 an de prison avec sursis, 3 ans d'inéligibilité et 10 000 euros d’amende pour abus de bien social.

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné lourdement, ce 12 avril, deux des trois élus ou proches de la CGT d’Ilévia pour des faits d’abus de bien sociaux à l’encontre du comité d’entreprise (CSE) du concessionnaire de transports publics de la métropole de Lille. La thèse du règlement de comptes syndical, sur laquelle s’appuyait notamment la défense, n’a pas tenu.

Mohamed Farhi, ancien trésorier adjoint du CSE et à l’époque patron de la toute puissance CGT, le syndicat historiquement majoritaire chez Ilévia, a été condamné à 1 an de prison avec sursis, 3 ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende. Xavier Leleu, gestionnaire du centre de vacances d’Ilévia situé à Mieussy (Haute‐Savoie), a pour sa part été condamné à 3 ans d’inéligibilité et 7 000 euros d’amende. Jacques Michaux, le secrétaire du comité d’entreprise de l’époque, a quant à lui été relaxé.
Avantages indus
Il était notamment reproché aux prévenus d’avoir récupéré à des fins personnelles l’argent du CSE pour s’offrir des avantages indus. Mohamed Fahri devait notamment répondre d’achats de voyages payés directement par le comité d’entreprise pour plus de 30 000 euros, dont un séjour familial de plus de 15 000 euros aux Etats‐Unis principalement payé en chèques vacances. Il lui était aussi reproché l’appropriation à son usage exclusif d’un véhicule neuf acheté par le comité d’entreprise. Xavier Leleu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes