1. Quand les bus seront-ils gratuits à Dunkerque ?
Engagement tenu ! Fin 2013, Patrice Vergriete promet de rendre les bus gratuits à Dunkerque, si sa liste (divers gauche) gagne l'élection municipale. Devenu maire et président de la communauté urbaine, il lance une expérimentation le week-end dans 17 communes dès septembre 2015. Le succès est au rendez-vous avec une fréquentation en hausse de 29 % le samedi et de 80 % le dimanche. Le réseau fait voyager 5 000 personnes de plus par jour de gratuité, avec des pics pendant les soldes et le carnaval. Le 3 septembre 2018, le réseau sera gratuit 7 jours sur 7 pour les 200 000 habitants de la CUD (communauté urbaine de Dunkerque).

2. La gratuité crée-t-elle de l'insécurité ?
Contrairement aux idées reçues, le climat est plus serein dans les bus pendant les périodes de gratuité. Le nombre d'actes de malveillance a chuté de 59 % depuis 2015. « Davantage de gens prennent le bus, ce qui se traduit par plus de contrôle social et moins d'insécurité », résume Cédric Ghesquieres, directeur général de la ville et de l'environnement à la CUD. Les familles sont les premières bénéficiaires du service et la mixité sociale se renforce. « La gratuité désamorce les conflits liés à la possession d'un ticket en règle », confirme le sociologue Henri Briche, dans une enquête livrée à la collectivité en mars 2017. En revanche, le taux de fraude a bondi le reste de la semaine, passant de 5 % en 2014 à 6,5 % en 2016 : les usagers ne veulent plus payer un service bientôt gratuit...

3. Pourquoi le projet s'accompagne-t . . .

Cet article est réservé à nos abonnés, pour lire les 66% restants de l'article :
Découvrez Mediacités gratuitement pendant 24h !
En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters (2 par semaine) et des offres d'abonnement.
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Avatar de Sylvain Marcelli
Titulaire de la carte de presse depuis 1999, après un passage à l’école de journalisme de Lille, j’ai écrit pour le magazine Pays du Nord, les suppléments de La Voix du Nord et le groupe L’Etudiant. Journaliste pour l’agence de presse AEF depuis 2003, je couvre l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi dans les Hauts-de-France. Je réalise régulièrement des enquêtes pour Mediacités Lille.