Beffroi de Lille : le retour des grandes manoeuvres

C'est reparti pour un tour ! Les prétendants au poste de 1er fédéral du PS s'échauffent en vue de l'élection à ce poste clef prévue fin mars. Une bataille stratégique en prévision des prochaines municipales.

beffroi
L'élection à la fédération PS du Nord ? Un prélude à la bataille pour conquérir le beffroi aux prochaines municipales à Lille. Photo Creative Commons / Fred Romero

Qui succédera le 29 mars à Martine Filleul au poste de N°1 des socialistes du Nord ? La « Fédé » a beau être presque exsangue (elle est passée en quelques années de 10 000 à moins de 2 000 adhérents), les protagonistes se préparent à livrer le combat. Les hostilités seront officiellement ouvertes les 17 et 18 mars, quand le PS lancera son appel à candidatures. « L’objectif est de reconstruire le PS, de mettre les egos et les carrières des uns et des autres de côté, prévient Martine Filleul. On a besoin de sérénité – particulièrement dans cette fédération. » Un voeu pieux ?

Le 19 janvier dernier, La Voix du Nord publie une lettre de Roger Vicot, maire de Lomme, adressée aux militants socialistes. Il y annonce sa décision d’être candidat au poste de Premier fédéral. Ce n’est plus un secret pour personne. Mais cela suffit à déclencher quelques tweets acerbes. Rappel au respect des procédures collectives, accusation de mensonge… On se croit revenu au « bon temps » de la guerre des clans de 2015, quand la fédération mettait aux prises Gilles Pargneaux, défendu par Martine Aubry, et Martine Filleul, la candidate de Patrick Kanner.
« Il y a des séquelles qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez