Nouvelle cité administrative de Lille : un rapport pointe des grosses lacunes dans l’aménagement des bureaux

Située Porte des Postes à Lille, la Nouvelle cité administrative sera investie par 2 000 fonctionnaires d’ici à la fin 2024. Si la conception du bâtiment est globalement saluée, un rapport publié en juin 2023 s’inquiète d’un aménagement inadapté pour les missions de centaines d'agents. Une manifestation a lieu ce jeudi devant la préfecture du Nord afin d'alerter sur les carences de ce "temple de la République" dont la construction aura coûté 150 millions d'euros.

IMG_2444
« On se retrouve avec un bâtiment dysfonctionnel, mais tape-à‑l’oeil », tance un représentant syndical, au sujet de la nouvelle cité administrative. Un rapport consulté par Mediacités pointe en effet de nombreuses lacunes d'aménagement des bureaux. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

C’est un mastodonte de plus de 38 000 mètres carrés. La nouvelle cité administrative – située à proximité du périphérique sud et du centre commercial Lillenium – a été inaugurée le 18 janvier dernier en grande pompe, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Elle accueillera, d’ici à la fin 2024, une vingtaine de services de l’État, soit pas moins de 2 000 fonctionnaires.

Au total, cinq bâtiments, tout autant de « terrasses rooftops », 23 « espaces de convivialité », sept balcons et même une salle de sport et une crèche pour une « cité agréable à vivre » comme la qualifie le dossier de presse de la préfecture du Nord. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes