Centrale nucléaire du Bugey : la rustine ne tient pas

L’an dernier, Mediacités révélait le colmatage d’une brèche détectée sur un réacteur de la centrale la plus proche de Lyon. Problème : dès le redémarrage, la réparation a montré des signes de faiblesses. L’Autorité de sûreté nucléaire réclame des explications à EDF.

Centrale nucleaire du Bugey
A la centrale nucléaire du Bugey (Ain), à 35 kilomètres de Lyon, le réacteur numéro 5 présente une brèche dont le colmatage pose question. Photo : Andia.

Comme si le béton les avait avalés. A la centrale nucléaire du Bugey, 300 litres de lait de chaux ont disparus, quelques mois seulement après le redémarrage du réacteur 5 en juillet 2017. Embêtant, voire très embêtant, car cette solution liquide a été utilisée par EDF pour colmater une brèche dans l’enceinte de confinement (le bloc qui renferme le cœur du réacteur). Mediacités vous l’avait raconté en novembre 2017 : l’état de la pile nucléaire numéro 5 du Bugey, mise en service à la fin des années 1970, est préoccupant. Depuis 2011, elle présente des défauts d’étanchéité qui ont conduit l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à exiger son arrêt en 2015, jusqu’à ce rafistolage inédit à base de lait de chaux. 

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2017/11/08/nucleaire-le-reacteur-malade-de-la-centrale-du-bugey/

Mais la rustine s’avère moins efficace que prévue. Les résultats des mesures effectuées à l’endroit de la brèche montrent que le niveau du liquide protecteur baisse de façon continue à raison de cinquante litres par mois. A cinq reprises, EDF a procédé à des appoints pour garantir l’étanchéité de l’enceinte. De …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Elise Moreau