De Gérard Collomb à Michel Neyret : les réseaux Larose

[L’empire Larose 3/3]. Proche de barons locaux, actionnaire de médias, propriétaire de restaurants ou bienfaiteur de grands événements culturels : Jean-Christophe Larose a tissé sa toile dans tous les réseaux lyonnais de pouvoir. Dernier volet de notre enquête consacrée au promoteur de la Confluence.

Larose Andia
Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal dans son restaurant le SElCius dans la quartier de la Confluence, en 2013. Photo : Andia

Il faut parfois feuilleter Lyon People. Fin septembre 2018, quelques jours après la publication du premier épisode de notre série d’articles consacrée à « L’empire Larose », le mensuel des nuits lyonnaises réalise un reportage‐photo « exclusif » sur l’inauguration du club Azar, à la Confluence. Cette boîte de nuit, située sur les Docks, près de la Sucrière, est la propriété d’un quatuor composé de Benjamin Lavorel [aperçu dans notre récente enquête sur le groupe Lavorel], Sylvain Auclair et des frères Larose, Sylvain et Jean‐Christophe. Avec plus de 600 invités, selon le journal people, la soirée se révèle être un condensé du tout‐Lyon réputé si discret.

Sur les clichés, on croise Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon à l’urbanisme et vice‐président de la Métropole chargé du même dossier. Il pose aux côtés de Caroline Auclair, ancienne journaliste du Progrès reconvertie dans la conciergerie de luxe. Un peu plus loin, on retrouve Michaël Peters, le patron franco‐allemand d’Euronews, Agnès Benoist, directrice des relations presse de la ville de Lyon et de la Métropole, Jean‐Claude Lavorel, propriétaire du nouvel hôtel du stade de l’Olympique lyonnais, et même… Michel Neyret, l’ancien grand flic et numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise, condamné en appel en juin dernier à deux ans et demi de prison ferme pour corruption et association de malfaiteurs.

Politique, médias, culture, grands patrons, police : le raout du club Azar livre un aperçu des réseaux de Jean‐Christophe Larose. Avec son air bonhomme et son sens aigu des affaires, le fondateur du groupe Cardinal a tissé sa toile dans tous les milieux du pouvoir lyonnais. Avec son portefeuille aussi… A travers sa holding Urban State Group – dont Mediacités a consulté les comptes –, le promoteur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere