À en croire le site du conseil départemental de Haute‐Garonne, il y a aujourd’hui deux vice‐présidentes en charge du dialogue citoyen et de la thématique « Égalités et Jeunesses » : Sandrine Floureusses et Sandrine Baylac.
En réalité, la première a été démise de ses fonctions le 10 juillet dernier, à l’occasion d’une session départementale. « Cela a été présenté à la fin du vote pour la commission permanente. On a appris qu’elle était remplacée par Sandrine Baylac », rapporte une source au sein de cette assemblée locale.
Selon nos informations, l’opposition de droite de la collectivité a demandé au préfet de Haute‐Garonne de vérifier si ce changement de vice‐présidence était conforme au code général des collectivités territoriales.
Procès en loyauté…
Élue sur le canton de Castelginest, Sandrine Floureusses avait appris la décision dès la fin juin. « J’ai été convoquée dans le bureau de Sébastien Vincini, dans la soirée du 24 juin. Il m’a dit « c’est fini ». Il n’y avait pas de discussion possible. Si j’avais mal travaillé, j’aurais compris qu’on m’enlève ma délégation… », témoigne‐t‐elle auprès de Mediacités.
Selon nos sources au sein de la majorité et de l’opposition départementale, l’ex‐vice‐présidente a été rétrogradée pour « perte de confiance » après avoir critiqué les choix budgétaires de Sébastien …