Thomas Pocher, apôtre d’un « hypermarché pas comme les autres »

Gérant d'un magasin Leclerc, il a créé le premier drive piéton de France dans le Vieux-Lille en 2017. Toujours à l’affût des évolutions de son métier, Thomas Pocher se targue d’être un ardent défenseur de la grande distribution. Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

TP7-min
Thomas Pocher dans son magasin de Templeuve-en-Pévèle. L’homme de 46 ans se décrit comme un “influenceur” de la grande distribution. Photo : Brianne Cousin.

Malgré un emploi du temps chargé, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, Thomas Pocher, gérant de l’hypermarché Leclerc de Templeuve-en-Pévèle, se permet de prendre en fin de semaine les rendez-vous qu’il a « envie de prendre ». Ce vendredi-là, il reçoit Mediacités pendant quatre heures dans son grand bureau vitré. Chemise bleue, jean, baskets blanches, cheveux gominés, Thomas Pocher s’exprime sans fard.

Dans un univers plutôt fermé, lui se montre particulièrement volubile. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais qu’importe : c’est comme cela qu’il conçoit son métier. « Thomas est un communicant, très à l'aise et assez bon quand il s'agit de passer devant la caméra ou répondre à des journalistes ou des collègues…, estime son frère David. Je lui laisse ce privilège et il nous représente bien. Chacun son rôle, pour éviter les couacs. »

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Par Marie Tranchant