Hugues Mouret, le croisé lyonnais de la biodiversité

« 26 000 espèces disparaissent chaque année ! » Fondateur et directeur scientifique de l’association lyonnaise Arthropologia, Hugues Mouret exhorte depuis vingt ans à agir pour la biodiversité. Aussi déterminé que bon orateur, l’entomologiste a gagné l’oreille des élus et poursuit aujourd’hui son combat devant les tribunaux contre des fabricants de pesticides.

2022-06-Hugues Mouret-Biodiversite-Arthropologia-1
Hugues Mouret, 48 ans, fondateur et directeur scientifique de l’association Arthropologia. Photo : Tim Douet.

Ce vendredi-là, quand nous le retrouvons dans un café de la presqu’île, il sort tout juste d’une entrevue avec Laurence Berne, directrice de cabinet adjointe de Grégory Doucet, et Nicolas Husson, adjoint au maire de Lyon, délégué à la biodiversité et à la nature en ville. La veille, il était dans le bureau de Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’environnement. Hugues Mouret est en tournée. Le directeur scientifique d’Arthropologia tente d’« embarquer un

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Par Elise Moreau