L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/12/2025
Partager
Le programme de Martine Aubry contient plusieurs mesures « pour l’égalité dans l’éducation ». Il en est ainsi du lancement en juin 2023 d’un “plan anglais” dans tous les écoles élémentaires de Lille.  

Dans le même objectif, Martine Aubry s’est engagée à des "actions renforcées en faveur de l’égalité filles-garçons, notamment côté sciences grâce à des rencontres avec les femmes scientifiques". La Ville de Lille a lancé en partenariat avec le Musée d'histoire naturelle, des classes découvertes d'une semaine pour que les élèves découvrent la démarche scientifique "hors les murs". 

"Un accent est mis tout au long de la semaine sur l'égalité filles-garçons grâce à des rencontres de professionnels et notamment de femmes scientifiques de la métropole. Le but étant de susciter des vocations dès le plus jeune âge, pour toutes et tous", précise l'article de présentation.

La Ville a également fait appel à des associations telles que les Rencontres Audiovisuelles ou SOLFA dans une démarche d'éducation aux médias (EMI) afin d'analyser des dessins animés ou des publicités et traquer les représentations stéréotypées liées au genre, et de créer une vidéo avec les élèves pour résumer ces clichés et "ce qu'il est possible de faire pour s'en débarrasser". 

Depuis le début du mandat, de nombreuses cours de récréation ont également été rénovées pour inclure davantage de verdure. L'occasion d'en profiter pour repenser l'espace et"promouvoir la mixité et l'égalité", en imaginant des activités annexes au football, par exemple. 

C'est donc une promesse tenue. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?