Adapatation plus fine des aménagements de l’espace public aux personnes porteuses de handicap
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Un appel d’offres à été ouvert en avril 2022 pour repenser les aires de jeux du territoire aux enfants porteurs de handicap. Leur renouvellement « poursuit une démarche inclusive, visant notamment à prendre en compte les situations de handicap, quelle que soit leur nature : moteur, sensoriel, psychique et mental ». Des aires de jeux adaptées ont ainsi vu le jour au Square de L'Arbonnoise, ou à Mont-à-Camp à Lomme.
Il est aussi possible de suivre les travaux réalisés par la mairie dans son rapport annuel sur l’accessibilité. En 2022 par exemple, le cimetière du Sud a été rénové. En 2021, la mairie a remis aux normes six passages piétons dans l’ensemble de la commune.
A la fin du mandat, la Ville de Lille précise que l'ensemble des nouveaux aménagements de l'espace public "sont réalisés en conformité avec les normes d'accessibilité de l'espace public aux personnes en situation de handicap. Afin d'aller plus loin dans la prise en compte des handicaps, la Ville a lancé plusieurs démarches d'adaptation de ses espaces publics. Une réflexion a été menée sur l'adaptation du mobilier urbain. Ainsi, des sièges munis d'accoudoirs, adaptés aux personnes ayant des difficultés à se lever, ont été ajoutés sur les bancs existants. Le plan bancs a permis de densifier le maillage en mobilier de pause pour améliorer l'inclusivité de l'espace public".
La municipalité ajoute que "dans les espaces verts et de jeux, l'inclusivité est favorisée par des mobiliers et aménagements accessibles à tous (tables de pique-nique à débord, disposition des bancs). Ainsi les nouvelles aires ludiques comportent des jeux adaptés : trampolines, tourniquets accessibles en fauteuil roulant, à retrouver dans les parcs et jardins aménagés durant ce mandat : square d'Armentières, jardin Line Renaud, jardin des plantes...". Elle rappelle que tous les projets d'espace public sont présentés en commission accessibilité aux associations représentant l'ensemble des usagers porteurs de handicap.
Plusieurs usagers aveugles ou mal-voyants se sont également plaint concernant les bandes de guidage installées dans les rues réhabilitées par la Ville, comme la rue Solférino, entre l'espace piéton et la piste cyclable. En effet, ces bandes servent à se repérer et à suivre un chemin grâce notamment à une canne. Difficile et dangereux, donc, lorsqu'elles sont implantées à cheval sur un espace où des vélos circulent à vive allure. Le collectif SOS piéton se mobilise depuis longtemps sur le sujet. Arnaud Deslandes a reconnu un dysfonctionnement et s'est engagé à y remédier dans son programme.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.