L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Pour que chacun puisse accéder à l’espace public, Martine Aubry a promis de les adapter aux personnes porteuses de handicap, en y intégrant par exemple des bancs spécifiques, ou en repensant l’aménagement des aires de jeux.

Un appel d’offres à été ouvert en avril 2022 pour repenser les aires de jeux du territoire aux enfants porteurs de handicap. Leur renouvellement « poursuit une démarche inclusive, visant notamment à prendre en compte les situations de handicap, quelle que soit leur nature : moteur, sensoriel, psychique et mental ». Des aires de jeux adaptées ont ainsi vu le jour au Square de L'Arbonnoise, ou à Mont-à-Camp à Lomme. 

Il est aussi possible de suivre les travaux réalisés par la mairie dans son rapport annuel sur l’accessibilité. En 2022 par exemple, le cimetière du Sud a été rénové. En 2021, la mairie a remis aux normes six passages piétons dans l’ensemble de la commune.

A la fin du mandat, la Ville de Lille précise que l'ensemble des nouveaux aménagements de l'espace public "sont réalisés en conformité avec les normes d'accessibilité de l'espace public aux personnes en situation de handicap. Afin d'aller plus loin dans la prise en compte des handicaps, la Ville a lancé plusieurs démarches d'adaptation de ses espaces publics. Une réflexion a été menée sur l'adaptation du mobilier urbain. Ainsi, des sièges munis d'accoudoirs, adaptés aux personnes ayant des difficultés à se lever, ont été ajoutés sur les bancs existants. Le plan bancs a permis de densifier le maillage en mobilier de pause pour améliorer l'inclusivité de l'espace public". 

La municipalité ajoute que "dans les espaces verts et de jeux, l'inclusivité est favorisée par des mobiliers et aménagements accessibles à tous (tables de pique-nique à débord, disposition des bancs). Ainsi les nouvelles aires ludiques comportent des jeux adaptés : trampolines, tourniquets accessibles en fauteuil roulant, à retrouver dans les parcs et jardins aménagés durant ce mandat : square d'Armentières, jardin Line Renaud, jardin des plantes...". Elle rappelle que tous les projets d'espace public sont présentés en commission accessibilité aux associations représentant l'ensemble des usagers porteurs de handicap. 

Plusieurs usagers aveugles ou mal-voyants se sont également plaint concernant les bandes de guidage installées dans les rues réhabilitées par la Ville, comme la rue Solférino, entre l'espace piéton et la piste cyclable. En effet, ces bandes servent à se repérer et à suivre un chemin grâce notamment à une canne. Difficile et dangereux, donc, lorsqu'elles sont implantées à cheval sur un espace où des vélos circulent à vive allure. Le collectif SOS piéton se mobilise depuis longtemps sur le sujet. Arnaud Deslandes a reconnu un dysfonctionnement et s'est engagé à y remédier dans son programme. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Une ville à hauteur d'enfant et inclusive avec aménagements adaptés

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
Au chapitre « Éducation et jeunesse », le principal projet de Martine Aubry consiste à faire de Lille « une ville à hauteur d’enfants, où ils peuvent se déplacer en sécurité et gagner en autonomie ». Cette promesse comprend notamment "l'intégration du point de vue de l'enfant dans tous les aménagements de l'espace public (trottoirs plus larges, bancs pour les tout-petits, fontaines à eau, signalétique à la bonne hauteur...).

Depuis le début du mandat, l'équipe municipale a fait de "La Ville à hauteur d'enfant" une priorité, et a multiplié les références à ce slogan. Sur son site, la collectivité met en avant son souhait de placer "l'enfant au centre de l'ensemble de ses politiques publiques".

Elle explique avoir mis en place en 2022 le "premier laboratoire français de la Ville à hauteur d'enfant". Présidé par le maître de conférence en sociologie Clément Rivière, ce laboratoire est composé d'associations, de parents, de chercheurs et d'experts. Cette initiative a permis de créer et d'adopter une "charte Ville à hauteur d'enfants" en juin 2024, élaborée avec 1005 jeunes Lillois qui comprend 18 engagements censés guider les prochains projets portés par la Ville. 

La Ville a multiplié depuis plusieurs mandats les initiatives d'inclusion des plus jeunes, en lien notamment avec les conseils municipaux des enfants et de la jeunesse. Les enfants peuvent par exemple prendre part au budget participatif dès l'âge de 9 ans. La Ville a également construit de nouvelles aires de jeu inclusives, avec des aménagements à la Citadelle en 2022 ou dans les nouveaux espaces verts créés depuis 2020, à l'instar du Parc Rosa Bonheur à Lomme. 

 

Agrandissement du musée d'histoire naturelle et transformation en musée de la nature, de l'homme et des civilisations

Mairie Culture
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 30/01/2026
Le musée d’histoire naturelle se transforme ! A terme, les espaces ouverts au public doivent augmenter de 70 %. Après une première phase de rénovation en 2021, il a de nouveau fermé ses portes en avril 2024 pour être entièrement rénové. Mais les travaux accusent un gros retard, et n'ont même pas encore démarré. Prévus pour durer deux ans, le musée ne devrait donc rouvrir qu'en 2028... 

Les travaux prévoient d’augmenter de 72% les espaces publics et de présenter plus d’objets aux visiteurs. Un nouveau parcours sera créé ainsi que des espaces extérieurs ou un musée « à hauteur d’enfant » pour les plus jeunes. Montant du projet ? Prévus initialement pour 19 millions d'euros, ils ont finalement été réévalués pour 28 millions d'euros !

Au vu du retard du projet, qui ne verra donc pas le jour durant ce mandat, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

Soutien d’actions de vie collective via des appels à manifestation d’intérêt

Mairie Logement
Promesse invérifiable
Mis à jour le : 30/01/2026
Dans son programme, Martine Aubry souhaitait apporter du "soutien à des actions de vie collective via des appels à manifestation d'intérêts : animation de courées, associations de locataires, réseaux de conseils syndicaux de copropriétés, conciergeries de quartier". 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?