Création d’oasis urbaines
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Depuis le début du mandat et dans le cadre de son plan de verdissement, la Ville de Lille a effectivement déployé des efforts pour créer des zones de végétalisation ou de « respiration ». Une nécessité absolue dans une ville qui compte 17 mètres carrés d'espaces verts par habitants quand la moyenne nationale dans les grandes villes françaises s'établit à 50.
Ainsi, on peut citer la création de nombreux espaces verts : le verdissement de places comme la place Philippe Lebon ou celle du Maréchal Leclerc en cours de création, la création de nouveaux parcs et jardins comme le jardin Line Renaud ou le parc de la Charité, ou encore le parc Rosa Bonheur à Lomme.
Néanmoins, et comme le dénoncent les oppositions, l'ambition de créer des oasis urbaines dans tous les quartiers est restée limitée durant ce mandat, avec beaucoup d'investissements ciblés dans le centre-ville. Certains quartiers plus éloignés du centre restent extrêmement denses à l'image du quartier de Lille-Sud, de Moulins ou de Saint-Maurice-Pellevoisin. Il est plus difficile d'y trouver « des lieux de pauses, de respiration ou de contemplation ».
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.