Déconcentration de pouvoirs vers les mairies de quartier
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 02/02/2026
Partager
La première mairie de quartier a vu le jour à Lille en 1975 à Bois-Blancs. Aujourd'hui au nombre de dix, elles permettent de gérer les demandes administratives des habitants du quartier, d’accompagner les animations et les actions de démocratie participative, ou encore d’assurer le fonctionnement des conseils de quartier, sous la houlette d'un adjoint dédié.
Aussi, chaque mairie de quartier est dotée d'un conseil de quartier, composé de dix habitants tirés au sort, de quinze habitants volontaires et de cinq représentants de groupes politiques. Ils disposent d'un budget permettant de financer les associations locales. Un fonds de participation citoyenne permet aussi de financer des microprojets chaque mois (en moyenne 20 000 euros par an et par quartier).
Interrogée sur l'évolution des prérogatives des mairies de quartier, la ville de Lille cite la création du salon citoyen à Fives, qui a fait de la mairie de quartier "un lieu ressources, administratif, social, mais aussi informatif sur les projets en cours, lieu de recueil et d'échanges sur des projets et idées à proposer au quartier ou à la ville". Inauguré fin août 2025, le projet doit être expérimenté durant un an pour envisager de l'étendre à d'autres quartiers.
La Ville de Lille ajoute que "durant ce mandat, les conseillers de quartier ont été amenés à s'exprimer [de façon consultative] sur les délibérations intéressant le quartier en amont du vote du Conseil municipal, ainsi que, chaque année, sur la programmation du contrat de ville". Une prérogative dont ils disposaient déjà auparavant.
L'actuel maire de Lille Arnaud Deslandes a récemment concédé qu'il fallait refonder les conseils de quartier dont le modèle est vieillissant, afin de permettre notamment plus de représentativité, et de favoriser l'engagement en permettant des participations ponctuelles sur des projets précis.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.