Développer sur le territoire des musées numériques pérennes appelés « MicroFolies »
Métropole Culture
Promesse en partie appliquée
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Imaginez : vous avez accès à des contenus culturels, numériques, aux collections nationales, régionales, européennes, ou encore à un cinéma, et tout ça au même endroit ! C’est le principe des micro-folies, imaginées par l’ancien directeur de Lille 3000 et de La Vilette Didier Fusillier en 2017.

À Lille, la micro-folie de la Maison folie Moulins a été inaugurée en juin 2017. Elle est dédiée avant tout aux familles et aux groupes scolaires, et dispose d’un musée numérique, d’une bibliothèque, ou encore d’une ludothèque. Une deuxième micro-folie a vu le jour à Roncq en 2019 au sein du centre culturel La Source. Elle compte une salle de cinéma, une salle de spectacle et une bibliothèque.

Dans son projet métropolitain, Damien Castelain s’est engagé à accompagner les communes désireuses de mettre en place des équipements similaires dans leur territoire, sans toutefois donner d’objectif chiffré. Depuis, une unique micro-folie a ouvert ses portes en juin 2023… à Péronne-en-Mélantois, ville dirigée par Damien Castelain ! La salle polyvalente comporte entre autres une scène extérieure.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?