Doublement des rames du métro effectif en 2023
Métropole Mobilités
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la métropole de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/08/2025
Partager
Cela fait plus de dix ans que le projet de doublement du métro lillois est au point mort. Les rames devaient initialement être opérationnelles pour l’Euro 2016… On comptait ensuite sur les Jeux olympiques de 2024, d’où la promesse de la métropole de finaliser le 52 mètres pour 2023.

Mais en 2025, on les attend encore... Malgré la multiplication des essais par le constructeur Alstom, le doublement des rames est désormais prévu pour le premier semestre 2026. Un retard qui n'en finit plus, qui compromet grandement les plans de la MEL. Elle prévoyait de transférer les anciennes rames de la ligne 1 vers la ligne 2, sur laquelle roulent des rames trop anciennes qui doivent être mises au rebut. 

Le manque d'anticipation de la MEL a même entraîné, en juillet 2024, en pleine période de Jeux Olympiques, l'immobilisation de 83 rames après la découverte d'amiante nécessitant des travaux de rénovation. 

Et les galères s'accumulent pour les usagers, avec la mise en service du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 en novembre 2024, qui a apporté son lot de problèmes techniques récurrents. En partenariat avec l'association de défense des usagers des transports Mobilille, Mediacités recense les dizaines d'heures de perturbations enregistrées depuis cette date. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?