Enrichir le dispositif des Belles Sorties en y intégrant les arts de la rue
Métropole Culture
Promesse tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Chaque année, les Belles sorties ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture des habitants du territoire. En partenariat avec 14 institutions de la MEL, le dispositif met en avant des concerts, des spectacles, des pièces de théâtre depuis plus de dix ans.

Une corde manquait cependant à l’arc culturel métropolitain : les arts de la rue. Derrière cette appellation assez vaste, on peut y caser « toute forme de représentation à but artistique dans l’espace public », à savoir les spectacles de danse, de cirque, et même le street art.

En 2019, les Belles Sorties ne programmait que des spectacles - concerts, théâtres… - en intérieur. En 2020, la programmation a commencé à intégrer des représentations circassiennes, en intérieur cependant. Ce n'est qu'en 2021 que la rue a été considérée comme une scène à part entière, avec l’apparition de spectacles « sur macadam » et « d’ateliers de street art et réalisation de fresques ». Depuis, les spectacles en plein air se multiplient d’année en année, jusqu’à devenir le lieu de prédilection de la plupart des représentations.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités