Favoriser la mise en commun de jardins privatifs
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Interrogée sur l'avancement de cette promesse, la Ville nous a fait parvenir la réponse suivante : « Avec le programme 90 hectares, l’équipe municipale a renforcé la présence d’espaces verts dans tous les quartiers, avec une attention particulière aux quartiers denses carencés en végétation. Pour donner accès aux 50 hectares de parcs et jardins livrés au cours du mandat, la Ville a utilisé différents moyens : renaturation de terrains artificialisés, réaménagement d’espaces existants pour leur donner un intérêt écologique et d’usage, et ouverture au public de jardins existants jusqu’alors inaccessibles car privés.
Ainsi, le parc de la Charité à Vauban-Esquermes, le square de l’Arsenal à Moulins, le square Oum Kalthoum, ont été constitués sur des sites privés rachetés par la Ville pour en faire des espaces verts publics. L’ouverture au public peut également être négociée avec les propriétaires privés, comme c’est le pour le Jardin écologique à Hellemmes.
La Ville a également aménagé des espaces verts rattachés à ses équipements ou dont elle avait la propriété pour les ouvrir au public : le jardin du Palais des Beaux-Arts, le jardin de la Maison Folie Moulins, le jardin de la Médiathèque Jean Lévy, le jardin du Palais Rameau ou encore le jardin de la Pouponnière.
Enfin, plusieurs jardins ont été aménagés sur des parcelles privés achetées par la Ville, en déconstruisant les bâtiments existants, par exemple pour le jardin Rivoli à Fives, ou les jardins Jeanne Baret et Irène Devos à Wazemmes »
La Ville ne précise néanmoins pas si des jardins de particuliers ont été mis en commun, grâce à un accompagnement dédié.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.