L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 16/12/2025
Partager
À Lille en 2020, 26 % des salariées travaillaient à temps partiel, contre 13 % pour leurs homologues masculins. En France, l’écart salarial dans le privé est encore de 4% entre les hommes et les femmes.

Consciente de ces inégalités, Martine Aubry a promis de favoriser l’emploi des femmes, en organisant notamment des séances de « négo-training » - un dispositif d’aide à la négociation salariale à destination des femmes  - sur le modèle de ce qui se fait déjà à Nantes. Elle s’est aussi engagée à ouvrir des places de crèches VIP (à vocation d’insertion professionnelle) et des séances de coaching vers l’emploi. Depuis le début du mandat, ces actions ont essentiellement été portées par les associations locales qui bénéficient entre autres du soutien de la mairie. 

L'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) de Lille a mis en place des ateliers gratuits de négotraining depuis 2023. Le CDIFF (Centre d'informations sur les Droits des femmes et des familles) a également pu proposer des ateliers de négotraining, notamment à Sciences Po Lille. 

Il existe à Lille une crèche à vocation d'insertion professionnelle, Lillomômes, située rue de Courmont, qui dispose de 37 places. Le but est d'accueillir les jeunes enfants de parents sans emplois et d'accompagner les parents vers l'emploi, grâce à l'intervention d'une conseillère d'insertion professionnelle. D'autres crèches municipales ou associatives, comme les P'tit Minouches à Lille-Sud ou les Oisillons proposent des places dédiées au dispositif AVIP (crèche à vocation d'insertion professionnelle). 

La Ville subventionne également des structures comme l’association Little big women pour ses actions de formation professionnelle à destination des femmes.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?