Finalisation de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 03/02/2026
Partager
Sur le mandat, quelque 344 bâtiments municipaux devraient être mis aux normes, selon Sylviane Delacroix, adjointe au maire chargée de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Lorsque nous l’avons rencontrée en novembre 2021, 150 établissements avaient déjà été rénovés et 55 étaient encore en travaux.
Sur le site de la Ville, on peut lire à la fin du mandat que "la Ville de Lille et ses communes associées se sont engagées à rendre leurs 440 établissements recevant du public et installations ouvertes au public accessibles d'ici 2024.Entre 2015 et 2024, la Ville de Lille aura investi plus de 30 millions d'euros dans les travaux d'accessibilité", est-il précisé.
Si de nombreux bâtiments ont été rénovés, la "finalisation de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux" figure toujours dans le programme d'Arnaud Deslandes pour le mandat 2026-2032. Des bâtiments restent en effet à rénover, à l'image de la bibliothèque de Lille-Moulins qui n'est pas accessible aux personnes en fauteuil. Lors du conseil municipal du 10 octobre 2025, le conseiller municipal d'opposition Maroin Al Dandachi soulignait également le retard de la commune associée d'Hellemmes en la matière. C'est donc une promesse non tenue, même si les avancées en la matière sont notables.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.