L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 28/01/2026
Partager
Lors de sa campagne électorale, Martine Aubry a promis de lancer « régulièrement » ce qu’elle appelle des « doubles appels » à projet. Un premier s’adressant aux citoyens « pour élaborer ensemble un cahier des charges ». Il sera suivi d’un second à destination des acteurs professionnels, étudiants, associatifs, « susceptibles d’y répondre ». 

Interrogée, la Ville de Lille précise que "plusieurs projets ont fait l'objet de démarches dans l'esprit d'un double-appel à projet, la concertation ayant pour but de définir les [grandes] orientations, avant de lancer l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre". Elle cite ainsi plusieurs exemples :

-la concertation citoyenne autour de l'avenir de l'avenue du Peuple Belge - dont le résultat est critiqué par les oppositions -, qui "sert de définition au programme ensuite dressé par les concepteurs". 
-l'opération de logements "Les Sheds du coin du monde" de la friche Annappes-Madagascar à Fives (anciennement dite Brunel), qui a fait l'objet d'une "démarche de co-conception avec les habitants, menée par la Ville de Lille et le bailleur social 3F Notre Logis", permettant d'intégrer des locaux vélos partagés, des locaux associatifs, un jardin ouvert sur le quartier où une plantation citoyenne a été organisée. Notons néanmoins que si ce projet s'est achevé durant le mandat, l'appel à projet avait été lancé en 2016, soit lors de la précédente mandature. 
-une démarche similaire sur le site de l'ex CLID, rue du Jardin des Plantes, lancée dans un premier temps avec le promoteur ICADE et poursuivie avec LMH devenu propriétaire du terrain, suite à la mobilisation d'une association de riverains inquiète de l'avenir du quartier.
-les concertations autour des requalifications de la place Maréchal Leclerc, le jardin des Olieux, le Square de la boule ou Ravel Debussy dans le cadre du budget participatif notamment. "Les citoyens ont pu émettre des demandes, un cahier des charges en termes d'équipements de proximité, afin par la suite de cadrer le projet", précise la Ville. 

Initialement envisagé par Martine Aubry, le double-appel à projets envisagé sur le devenir de la piscine Marx Dormoy n'a pas pu avoir lieu, "la piscine ayant dû être maintenue en activité en lien avec le recours contre le projet de piscine à Saint-Sauveur", regrette la municipalité. 

La Ville se félicite par ailleurs du plan de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations "coconstruit et concerté avec les associations et les habitants" avant qu'un appel à projet soit lancé auprès des professionnels et associations susceptibles d'y répondre. 

Notons néanmoins que ces consultations restaient globalement organisées et encadrées par la municipalité. Un dispositif qui limite la possibilité qu'ont les habitants de proposer eux-mêmes un projet innovant pour la ville. Pour cela, il vaut donc mieux se tourner vers le budget participatif. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Émergence d'habitats partagés adaptés aux seniors et aux jeunes actifs

Mairie Logement
Promesse tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
Plusieurs résidences intergénérationnelles (qui visent à préserver l'autonomie des habitants en leur proposant des logements adaptés et accessibles, tout en créant du lien social avec d'autres générations, notamment des étudiants) existaient déjà Lille, à l’instar des 95 appartements au 132, rue Bayard, propriété de l’agence immobilière Sergic ou de la résidence Lumi'Air à Lille-Sud.

La Ville de Lille explique que plusieurs nouvelles résidences de ce type ont vu le jour depuis 2020, ou sont engagées. 

-Le Forum Agora (Maison des Mariannes - Clésence) rue Charles Saint-Venant dans le quartier de Lille-Centre qui compte 84 logements sociaux livrés en 2025.

-Le projet Kawaa rue Gambetta qui comprend dans une courée une résidence dédiée aux jeunes et une résidence dédiée aux seniors avec des espaces partagés. Elles peuvent accueillir jusqu'à 21 résidents.  

-La Maison Santa Maria (Habitat et Humanisme) dans la nouvelle résidence Maracci ouverte sur le quartier du Vieux-Lille qui compte 18 logements sociaux est actuellement en cours de construction. La livraison est estimée à fin 2027. 

-La réhabilitation de la résidence Renoir Concorde (LMH), comptera 135 logements sociaux en résidence intergénérationnelle dont 50 dédiés aux seniors et personnes handicapées. Le permis de construire a été déposé, mais les travaux n'ont pas encore démarré. 

Ces projets immobiliers s’inscrivent nécessairement dans un temps le plus souvent supérieur à celui d’un mandat. 

Développement accru de logements innovants pour lutter contre l'isolement

Mairie Logement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 30/01/2026
La promesse complète de Martine Aubry est la suivante : « développement accru des logements innovants adaptés à la perte de mobilité et à la lutte contre l’isolement (résidences  intergénérationnelles...) ».

Il existait déjà à Lille des résidences intergénérationnelles (qui visent à préserver l'autonomie des habitants en leur proposant des logements adaptés et accessibles, tout en créant du lien social avec d'autres générations, notamment des étudiants), à l’instar des 95 appartements au 132, rue Bayard, propriété de l’agence immobilière Sergic. La Ville de Lille explique que plusieurs nouvelles résidences de ce type ont vu le jour depuis 2020, ou sont engagées. 

-Le Forum Agora (Maison des Mariannes - Clésence) rue Charles Saint-Venant dans le quartier de Lille-Centre qui compte 84 logements sociaux livrés en 2025. 

-La Maison Santa Maria (Habitat et Humanisme) dans la nouvelle résidence Maracci ouverte sur le quartier du Vieux-Lille qui compte 18 logements sociaux est actuellement en cours de construction. La livraison est estimée à fin 2027. 

-La réhabilitation de la résidence Renoir Concorde (LMH), comptera 135 logements sociaux en résidence intergénérationnelle dont 50 dédiés aux seniors et personnes handicapées. Le permis de construire a été déposé, mais les travaux n'ont pas encore démarré. 

La Ville précise aussi que trois nouvelles pensions de famille sont actuellement en chantier. Ce sont des logements adaptés aux personnes "isolées ou à des couples très désocialisés, qui ont connu la rue ou des passages répétés en structures d'hébergement" et à qui ne convient pas forcément un logement social ordinaire. Ces constructions permettront la création d'une cinquantaine de logements supplémentaires. 

Ouverture de nouvelles places d’accueil avec une crèche VIP (vocation d’insertion professionnelle) aux horaires élargis, une crèche à Faubourg de Béthune, de nouvelles Maisons d’Assistantes Maternelles

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 30/01/2026
Depuis le début du mandat, 93 places de crèche ont été créées sur les 150 annoncées par la municipalité, soit moins que les 128 places créées sur le précédent mandat, entre 2014 et 2020. Parmi ces nouvelles places créées, sept ont ouvert en 2023 à la crèche municipale Les Ptits Minouches à Lille-Sud, labellisée AVIP (à vocation professionnelle). Les horaires d'accueil ont été élargies, avec une ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

La nouvelle crèche Concorde au Faubourg de Béthune a ouvert à la rentrée 2023. Celle-ci compte 70 places.

Les Maisons d'assistantes maternelles (MAM) permettent aux assistantes maternelles de se regrouper entre elles et d'offrir un accueil semi-collectif. La Voix du Nord faisait état, en 2018, de difficultés pour trouver des locaux adaptés. Sur son site de campagne, le maire Arnaud Deslandes indique que cette Maison ouvrira "bientôt", toujours dans le quartier Faubourg de Béthune, sans donner de date précise, et donc a fortiori au prochain mandat. Le programme immobilier "Agora", qui jouxte le nouveau bâtiment Forum occupé par les services du département du Nord prévoit aussi l'implantation d'une MAM, selon le descriptif du porteur de projet. La livraison est estimée à fin 2027. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?