L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Le secteur Concorde, le long du boulevard de Metz, va être entièrement rénové pour accueillir de nouveaux logements, plus de quatre hectares de parcs et des espaces d’agriculture urbaine. Ce projet est planifié sur dix ans.

Des travaux sont en cours dans le secteur : de nombreux immeubles ont été déconstruits et un mur anti-bruit a été construit pour réduire les nuisances sonores entre le quartier et le boulevard périphérique. Si « une majorité des immeubles devra être déconstruite », la ville assure que « chacun sera accompagné par un(e) chargé(e) de relogement ».

Aux Bois-Blancs, c’est le quartier des Aviateurs qui est concerné par un vaste programme de renouvellement urbain… au grand dam de certains habitants. Le projet prévoit 180 démolitions et 113 logements « requalifiés ». L’objectif étant de tendre vers des habitations plus abordables et diversifiées.

En décembre 2025, le conseil municipal de Lille a adopté un nouvel avenant à la convention qui le lie à la métropole sur le sujet. Cet avenant prévoit notamment le déploiement de 9 millions d'euros de subventions supplémentaires. A cette occasion, la Ville de Lille indique qu' « à mi-parcours de son avancement, le NPRU avance dans les délais prévus, 84% des subventions ayant déjà été engagées ». 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?