L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Lors de sa campagne électorale en vue des élections municipales de 2020, Martine Aubry a promis de « repenser » le boulevard Schuman « en parcway », « redessiné avec des promenades paysagères ». Plusieurs travaux d'aménagements avec de nouvelles pistes cyclables ont été effectués dans cette zone à la frontière de Lille et La Madeleine, notamment sur le secteur du boulevard Coubertin ou des Bateliers pour faciliter le passage des bus.

L'objectif était également d'aménager le pourtour du futur palais de Justice de Lille, en créant par exemple un parc en lieu et place de la rue Gandhi. Des arbres seront plantés aux abords de ces axes, et des îlots de fraîcheur créés.

La MEL avance également sur son projet Euralille à la Deûle, qui consiste en une requalification des espaces situés entre Euralille et la partie du canal située entre Saint-André-Lez-Lille et La Madeleine, en longeant le boulevard Schuman. Plusieurs promenades ont déjà été créées, notamment en dessous du boulevard. Les travaux étant encore en cours, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Nouvelles cartes « Lille et moi » avec des services élargis

Mairie Citoyenneté
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 28/01/2026
Le pass gratuit Lille et moi lancé en 2019 permet à tout Lillois, Lommois et Hellemmois de bénéficier d’avantages, tels que des entrées gratuites au zoo, des visites dominicales gratuites aux musées de l’Hospice Comtesse et aux collections permanentes du Palais des Beaux-Arts, une inscription à la bibliothèque…

Dans son programme, Martine Aubry a souhaité élargir les services auxquels ses habitants peuvent bénéficier. La Ville de Lille précise qu'au cours du mandat, "le Pass Lille et moi a été amélioré en termes de fonctionnalité" et que "les offres existantes ont été confortées". Pas de nouveaux avantages donc, mais une pérennisation du dispositif existant. 

Extension de l'offre culturelle et sportive du Pass seniors

Mairie Sport et loisirs
Promesse tenue
Mis à jour le : 28/01/2026
Le service Pass Senior est dédié aux Lillois de 60 ans et plus. En plus des avantages du "Pass Lille & moi", qui permet à tous les Lillois d'accéder gratuitement aux musées municipaux le dimanche, au zoo de Lille, aux services des bibliothèques ainsi qu'à des tarifs préférentiels à la halle de glisse et dans les piscines, le Pass senior donne accès à des "ateliers sportifs et culturels à moindre coût, concerts, sorties, conférences...".

Des réductions sont par exemple proposées sur la programmation du théâtre Sébastopol grâce à cette carte. Les seniors peuvent également participer aux sorties proposées par l'association Anim'âges (s'ils adhèrent à l'association). 

Parmi les activités physiques proposées dans l'Agenda seniors 2025, on trouve notamment de la danse, du yoga, du gymball, de la marche, de l'aquagym ou encore du pilates... Les seniors peuvent également participer à des clubs de jeux de sociétés, à des cours d'informatique ou de langues. De nouvelles activités ont été ajoutées au cours du mandat, comme la sarbacane ou le tir, en 2025. 

Au début du mandat, les personnes âgées ont subi les désagréments liés à la pandémie de Covid : "les espaces seniors ont dû fermer pendant presque un an et les activités collectives (culturelles et sportives) ont été fortement réduites voire interdites pour les seniors très anxieux à l'idée de sortir de chez eux", regrette la Ville de Lille. 

La Ville de Lille précise que "l'offre culturelle et sportive du Pass sénior a été étendue et diversifiée" depuis que la situation est revenue à la normale.

Côté culture, la collectivité cite par exemple le développement de places gratuites ou à tarif privilégié réservées pour les seniors au Grand Sud, dans les Maisons Folies, au Palais des Beaux-arts dans le cadre de "Fiesta". "Un partenariat plus étroit avec la médiathèque Jean Levy a permis de réaliser une exposition sur les chutes et de co-construire un défilé de mode intergénérationnel à l'occasion des 60 ans de la structure", ajoute-t-elle. 

Côté sport, "depuis 2024, les espaces seniors proposent d'accompagner des groupes de personnes âgées vers des activités sportives extérieures à l'espace seniors (marche, piscine...). Lors de ce mandat, le e-sport a également été proposé au sein des espaces grâce à des séances collectives encadrées".

Depuis 2024, un nouveau projet intergénérationnel baptisé "Générations en action" réunit les enfants des centres de loisirs sportifs et les seniors autour d'activités variées. Un autre évènement annuel a vu le jour en 2025 : "Sport Seniors, étonnez-vous", qui permet de faire découvrir pendant une journée différentes activités sportives et d'encourager à la pratique plus régulière. 

Favoriser l'émergence de vraies rues-jardins

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 23/01/2026
Dans son programme, Martine Aubry indiquait : « À chaque fois que possible, émergence de vraies rues jardins avec piétonnisation totale ou partielle de l’espace et transformation en jardin. » L'appellation de rue jardin reste floue : quels espaces peuvent-être considérés comme tels ? Suffit-il qu'ils soient végétalisés ou doivent-ils ressembler à un vrai jardin ? 

La mairie a mis en place depuis le précédent mandat le permis de végétaliser, avec un budget dédié, qui permet aux habitants de végétaliser leur façade, planter au pied de leur maison ou sur les trottoirs pour animer les rues. Ces plantations, qui existent bien, restent disparates. Elles ne peuvent à elles seules constituer l'émergence d'un jardin. Nous classons donc cette promesse comme non tenue.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?