L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
Lors de sa campagne, en 2020, Martine Aubry a promis de rendre la culture accessible à tous. D’abord, en entamant des travaux de mise en accessibilité afin que chaque établissement puisse recevoir tout type de public, puis en intégrant le braille dans les bibliothèques ou encore en créant des parcours tactiles et sensoriels…

La mairie sort chaque année un « rapport d’accessibilité », dans lequel elle détaille les nombreuses actions à destination des personnes porteuses de handicap, et grâce auquel il nous est possible de suivre l’avancée de cette promesse.

On y apprend entre autres la réalisation de travaux de mise en accessibilité de l’Opéra et du Palais des Beaux-Arts, ou l’achat de 15 sièges pliants et 2 fauteuils roulants (un pour adulte, un pour enfant) pour un total de 21 418 euros. Ils ont été installés dans le Palais des Beaux-Arts, « à destination des personnes ne pouvant pas rester debout pendant toute une visite du musée ».

Dans le musée de l’Hospice comtesse enfin, un « mobilier de médiation » a été réalisé : il comprend un espace de consultation en braille ou en gros caractères et un espace d’exploration tactile. Enfin, en mars 2023, l’exposition au Palais des Beaux arts « prière de toucher » a permis aux visiteurs de contempler l’art autrement… par le toucher.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?