Montée en puissance de l’Organisme Foncier Solidaire
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 29/01/2026
Partager
Si l’ancienne ministre du Travail dit que le dispositif a été “inventé à Lille” c’est qu’Audrey Linkenheld (actuelle 1ere adjointe) était en 2014 co-rapporteure de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite “loi Duflot”. La création des OFS était l’une des mesures phares de ce texte. L'Organisme lillois a été agréé en 2017. Il met en œuvre ce qu'on appelle un bail réel et solidaire, qui consiste à dissocier la propriété du terrain et la propriété des murs, pour faire baisser le prix des logements : l'OFS acquiert le terrain et en reste propriétaire, tandis que le ménage est propriétaire du bâti (sur une durée comprise entre 15 et 99 ans).
Interrogée, la Ville de Lille explique qu'après une phase d'expérimentation du Bail réel solidaire sur deux premières opérations (Cosmopole et Carré Latin), le mandat 2020-2026 a permis de développer le modèle. En 2020, Lille comptait 32 logements en Bail réel solidaire. A l'issue du mandat 117 logements ont été livrés, auquel s'ajoute 177 logements supplémentaires contractualisés, dont 14 encore en commercialisation.
La Ville de Lille se félicite "du succès de l'offre auprès des ménages lillois" et précise avoir "décidé de généraliser ce modèle à la production de logements destinés à l'accession abordable" en 2024.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.