Nous continuerons d’accueillir des réfugiés dans notre ville et de favoriser leur insertion professionnelle
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Depuis 2024, la Ville de Lille a également mis en place des séjours "de répit" pour les adolescents ukrainiens de Kharkiv. 120 enfants ont pu être accueillis grâce à ce dispositif.
Un an et demi plus tôt, le 18 août 2021, les talibans prenaient le contrôle de Kaboul. Depuis, 110 Afghans ont été recueillis dans des logements appartenant à la ville de Lille. La solidarité des Lillois semble, cette fois-ci, s’être orientée vers des dons physiques : vêtements, produits d’hygiène… en tout 1 644 donateurs se sont manifestés en une semaine. Mais, de l’aveu même de la maire de Lille, « aucun particulier ne s’était porté volontaire pour accueillir chez lui des réfugiés afghans ».
C’est malgré tout une promesse tenue pour la mairie de Lille, qui a aussi œuvré pour l’insertion professionnelle des réfugiés, “surtout grâce au réseau”, confie Martine Aubry. Une dizaine de réfugiées ukrainiennes ont ainsi pu trouver un emploi dans la restauration, et les artistes afghans sont particulièrement suivis par la mairie.
Cela n’a cependant pas empêché certains migrants d’être expulsés de leurs habitats de fortune, comme ceux qui vivaient sur la friche Saint-Sauveur et qui ont dû quitter les lieux début septembre. Si leurs conditions de vie étaient loin d’être dignes - le lieu étant connu pour le trafic de drogues et la prostitution - les exilés ne se sont pas tous vus proposer une solution d’hébergement.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.