L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 19/09/2023
Partager
Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, 975 réfugiés ukrainiens ont trouvé asile à Lille. Aujourd’hui, 435 sont logés dans la capitale des Flandres, certains en familles d’accueil, d’autres dans des logements individuels. Les autres ont soit rejoint des amis ou de la famille ailleurs en France, ou sont retournés dans leur pays, en Ukraine.

Pour cet accueil, la ville de Lille a déployé de grands moyens : 11 élus ont été mobilisés pour trouver et suivre les familles d’accueil. En tout, ce sont pas moins de 700 familles qui ont proposé une solution d’hébergement.

Un an et demi plus tôt, le 18 août 2021, les talibans prenaient le contrôle de Kaboul. Depuis, 92 Afghans ont été recueillis dans des logements appartenant à la ville de Lille. La solidarité des Lillois semble, cette fois-ci, s’être orientée vers des dons physiques : vêtements, produits d’hygiène… en tout 1 644 donateurs se sont manifestés en une semaine. Mais, de l’aveu même de la maire de Lille, « aucun particulier ne s’était porté volontaire pour accueillir chez lui des réfugiés afghans ».

C’est malgré tout une promesse tenue pour la mairie de Lille, qui a aussi œuvré pour l’insertion professionnelle des réfugiés, “ surtout grâce au réseau ”, confie Martine Aubry. Une dizaine de réfugiées ukrainiennes ont ainsi pu trouver un emploi dans la restauration, et les artistes afghans sont particulièrement suivis par la mairie.

Cela n’a cependant pas empêché certains migrants d’être expulsés de leurs habitats de fortune, comme ceux qui vivaient sur la friche Saint-Sauveur et qui ont dû quitter les lieux début septembre. Si leurs conditions de vie étaient loin d’être dignes - le lieu étant connu pour le trafic de drogues et la prostitution - les exilés ne se sont pas tous vus proposer une solution d’hébergement.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Sensory Map numérique permettant un accès serein aux loisirs pour les enfants handicapés

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
Chaque année, un appel à projets est soumis aux services municipaux pour l’achat de matériel permettant de développer des actions en faveur du handicap et de l’accessibilité.

C’est notamment grâce à cela qu’une salle « sensori-moteurs » a pu être créée au sein du groupe scolaire Bichat-Littré. Derrière ce terme, on retrouve « des aménagements permettant l’exploration sensorielle et le développement moteur pour les enfants présentant des troubles du spectre autistiques et retards psychomoteurs ». L’espace dispose donc d’équipements de psychomotricité adaptés pour ce type de public.

Un espace similaire a été financé à l’école Lalo en 2021. D’autres explorations « sensorielles » sont menées régulièrement, comme à Euralille en 2022.

Promesse de Martine Aubry, la carte a pour but de permettre aux enfants handicapés d’avoir « un accès aux loisirs serein » en visualisant les lieux et les créneaux horaires des équipements en ligne. Une carte interactive existe bel et bien sur le site de la mairie. En cliquant sur chaque équipement de la ville, on accède à une page qui nous permet de consulter les horaires et les informations en termes d'accessibilité. C'est donc une promesse tenue. 

Lancement d'un plan « arts numériques »

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
La ville de Lille a mis en place plusieurs « plans » pour l’enrichissement culturel des plus jeunes : le « plan musique danse théâtre » du Conservatoire de Lille, le « plan lecture » mené par les bibliothèques municipales, le « plan architecture et patrimoine » du service Ville d’art et d’Histoire et enfin le « plan culture scientifique » organisé par le musée d’histoire naturelle. Ils sont par ailleurs tous inscrits et pérennisés dans le projet éducatif global de la ville de Lille.

Un « plan numérique » a été mis en place afin de doter toutes les écoles de mallettes numériques, robots et autres équipements innovants pour l'apprentissage, de pouvoir prêter des équipements numériques y compris en dehors du temps scolaire, d'accompagner vers une maîtrise croissante du numérique (même si le projet de Trinum de Lomme, censé être un lieu ressource a été abandonné) et de développer le sens de l'analyse critique des jeunes via via l’éducation aux médias. Nous classons donc cette promesse comme tenue. 

Soutien au projet "Ma boutique à l'essai"

Mairie Économie
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
Le programme "Ma boutique à l'essai" a été lancé par la MEL à l’automne 2018, aucune boutique à l’essai ouverte à Lille. Le concept est de permettre à un commerçant de tester son commerce dans des locaux loués à un prix inférieur à celui du marché (600 euros par mois pour 80m² au centre-ville de Wattrelos).

Fin 2025, aucune “boutique à l'essai" n’existe à Lille, nous classons en conséquence cette promesse comme non-tenue. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?