L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, 975 réfugiés ukrainiens ont trouvé asile à Lille. En 2023, 435 étaient logés dans la capitale des Flandres, certains en familles d’accueil, d’autres dans des logements individuels. Les autres ont soit rejoint des amis ou de la famille ailleurs en France, ou sont retournés dans leur pays, en Ukraine.Pour cet accueil, la ville de Lille a déployé de grands moyens : 11 élus ont été mobilisés pour trouver et suivre les familles d’accueil. En tout, ce sont pas moins de 700 familles qui ont proposé une solution d’hébergement.

Depuis 2024, la Ville de Lille a également mis en place des séjours "de répit" pour les adolescents ukrainiens de Kharkiv. 120 enfants ont pu être accueillis grâce à ce dispositif. 

Un an et demi plus tôt, le 18 août 2021, les talibans prenaient le contrôle de Kaboul. Depuis, 110 Afghans ont été recueillis dans des logements appartenant à la ville de Lille. La solidarité des Lillois semble, cette fois-ci, s’être orientée vers des dons physiques : vêtements, produits d’hygiène… en tout 1 644 donateurs se sont manifestés en une semaine. Mais, de l’aveu même de la maire de Lille, « aucun particulier ne s’était porté volontaire pour accueillir chez lui des réfugiés afghans ».

C’est malgré tout une promesse tenue pour la mairie de Lille, qui a aussi œuvré pour l’insertion professionnelle des réfugiés, “surtout grâce au réseau”, confie Martine Aubry. Une dizaine de réfugiées ukrainiennes ont ainsi pu trouver un emploi dans la restauration, et les artistes afghans sont particulièrement suivis par la mairie.

Cela n’a cependant pas empêché certains migrants d’être expulsés de leurs habitats de fortune, comme ceux qui vivaient sur la friche Saint-Sauveur et qui ont dû quitter les lieux début septembre. Si leurs conditions de vie étaient loin d’être dignes - le lieu étant connu pour le trafic de drogues et la prostitution - les exilés ne se sont pas tous vus proposer une solution d’hébergement.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Objectifs Plan local pour l'insertion et l'emploi : emploi durable pour 1 800 lillois dont 600 de plus de 45 ans

Mairie Économie
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 28/01/2026
Ce dispositif a été créé en 1990, à l'époque sous le nom "Réussir : le Plan Lillois d'insertion". D'après les explications du gouvernement, "le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi a pour mission de favoriser le retour à l'emploi durable ou à une formation qualifiante pour les personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion socio-professionnelle". Il permet ainsi un accompagnement renforcé de la personne vers l'emploi grâce à des parcours d'insertion et de formation, ainsi que des partenariats avec les employeurs. 

La Ville de Lille précise qu'en date de décembre 2025, "1458 Lillois participant au PLIE ont intégré un emploi durable". Parmi eux, "526 étaient des 45 ans et +". Elle ajoute qu'un nouveau partenariat avec l'association Solfa a été établi pour accompagner les femmes très éloignées de l'emploi, mais que le PLIE a dû "revoir ses objectifs à la baisse suite à l'arrêt du financement par le Département du Nord dès 2021 et à la baisse du financement du Conseil régional", pour une perte totale de 226 000 euros. C'est donc une promesse en partie appliquée du fait de la baisse globale des financements. 

5 000 jeunes bénéficiaires d'un accompagnement renforcé vers l'emploi et allocation mensuelle

Mairie Économie
Promesse tenue
Mis à jour le : 28/01/2026
La garantie jeune a été remplacée en 2022 par le contrat d’engagement jeune. Comme le détaille le ministère du travail,  “il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (...) qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable”.

Les jeunes concernés bénéficient d’un “parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.” Ils peuvent également toucher une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 528 euros.  

La Ville de Lille précise que l'objectif de 5000 jeunes "a été atteint et même dépassé", avec 8 189 bénéficiaires à la fin 2025. 

Renforcement du programme « Un logement d'abord » destiné aux SDF

Mairie Logement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 28/01/2026
La Ville de Lille précise à Mediacités qu'après la mise en œuvre accélérée d'un premier plan national pour le logement d'abord entre 2017 et 2023, la MEL a adopté en 2024 une convention qui la lie à l'Etat pour la mise en œuvre d'un deuxième plan s'étendant cette fois jusqu'en 2027. 

Ce programme s'appuie essentiellement sur le dispositif "Pensions de Famille" (ou Maison Relais) adapté aux personnes "isolées ou à des couples très désocialisés, qui ont connu la rue ou des passages répétés en structures d'hébergement" et à qui ne convient pas forcément un logement social ordinaire. Chaque résident de ce dispositif dispose d'un logement propre de 18 à 30 mètres carrés, d'une salle d'activité commune et de l'assistance d'un coordinateur salarié. 

La Ville de Lille précise qu'à ce jour il existe quatre pensions de familles, pour un total de 66 logements. Au cours du mandat, trois nouvelles pensions ont été engagées et sont actuellement en chantier pour permettre l'installation d'une cinquantaine de logements supplémentaires (à Hellemmes, Moulins et dans le Vieux-Lille).

L'une d'entre elles sera située dans la résidence "solidaire, intergénérationnelle et ouverte sur le quartier" Maracci, sur le site de l'ancienne école privée Sainte-Marie. Au même endroit, on pourra également retrouver une crèche, une médiathèque, des logements intergénérationnels, une maison de santé, quinze logements en accession libre et un tiers-lieu géré par l'association Habitat et Humanisme. La livraison est prévue en 2027. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?