L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/09/2023
Partager
Chaque année, une journée mondiale sans voitures est organisée début septembre, afin de sensibiliser les citoyens sur la qualité de l’air et la pollution. Un rendez-vous auquel participent des grandes villes européennes comme Paris ou Bruxelles.

À Lille, la circulation sur le boulevard de la Liberté a été interrompue mensuellement pendant deux ans… avant de reprendre en 2023. Une expérimentation qui n’a pas eu l’effet escompté, de l'aveu même de la municipalité.

Si l’initiative n’a pas pris, la Ville de Lille a pérennisé la piétonnisation du centre-ville de Lille le samedi. L’été, la mairie décide aussi de rendre certaines rues de l’hypercentre et du Vieux-Lille piétonnes. Ces mesures doivent permettre aux Lillois de « déambuler » pour « profiter des commerces, bars et restaurants, dans un environnement apaisé et mieux partagé ».

En annulant les Dimanches de la Liberté, et au vu du périmètre restreint de la piétonnisation du centre-ville, la ville de Lille ne tient donc pas cette promesse.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?