Ouverture de nouvelles places d’accueil avec une crèche VIP (vocation d’insertion professionnelle) aux horaires élargis, une crèche à Faubourg de Béthune, de nouvelles Maisons d’Assistantes Maternelles
Mairie Éducation et jeunesse
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Depuis le début du mandat, 93 places de crèche ont été créées sur les 150 annoncées par la municipalité, soit moins que les 128 places créées sur le précédent mandat, entre 2014 et 2020. Parmi ces nouvelles places créées, sept ont ouvert en 2023 à la crèche municipale Les Ptits Minouches à Lille-Sud, labellisée AVIP (à vocation professionnelle). Les horaires d'accueil ont été élargies, avec une ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

La nouvelle crèche Concorde au Faubourg de Béthune a ouvert à la rentrée 2023. Celle-ci compte 70 places.

Les Maisons d'assistantes maternelles (MAM) permettent aux assistantes maternelles de se regrouper entre elles et d'offrir un accueil semi-collectif. La Voix du Nord faisait état, en 2018, de difficultés pour trouver des locaux adaptés. Sur son site de campagne, le maire Arnaud Deslandes indique que cette Maison ouvrira "bientôt", toujours dans le quartier Faubourg de Béthune, sans donner de date précise, et donc a fortiori au prochain mandat. Le programme immobilier "Agora", qui jouxte le nouveau bâtiment Forum occupé par les services du département du Nord prévoit aussi l'implantation d'une MAM, selon le descriptif du porteur de projet. La livraison est estimée à fin 2027. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Lutte contre la vacance des logements - 2000 mobilisables sur 7000 vacants

Mairie + Métropole Logement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 02/02/2026
La réquisition des logements vacants est parfois présentée comme LA solution pour répondre à la pénurie de logements. Violette Spillebout, adversaire de Martine Aubry aux municipales de 2020, assurait pouvoir en remettre 8 000 sur le marché, quand Stéphane Baly, autre challenger, avançait le chiffre de 3 000.

La maire de Lille, elle, avançait vouloir en requalifier 2 000 sur 7 000. Un objectif réduit car s'appuyant sur le chiffre des logements effectivement mobilisables, le reste concerne selon la Ville "la rotation normale des habitants dans le parc de logement (vacance de friction : déménagements, travaux) et ne restent pas vacants longtemps. Ils n'ont pas vocation à faire l'objet d'une mobilisation par les collectivités". Les 2000 logements visés par Martine Aubry concernaient alors des logements vacants depuis au moins deux ans. 

Pour réussir ce défi, la Ville a pu compter sur l’appui de la Métropole européenne de Lille qui a présenté en 2021 un dispositif innovant contre la vacance. Mais celui-ci ne visait que 1 600 logements à remettre sur le marché de l’ensemble de la métropole... et sur une période de 12 ans.

Lors du conseil municipal du 12 décembre 2025, l'un des derniers du mandat, Anissa Baderi, adjointe au maire en charge du logement a fait un point sur la situation. "Pour rappel, le [Plan local de l'habitat 2022-2028] relève 2900 logements vacants", a-t-elle précisé, ajoutant que "la Ville de Lille dispose d'une concession logements vacants dégradés avec La Fabrique des quartiers qui lui permet d'agir". 

Aujourd'hui, 638 logements ont été remis sur le marché, a ajouté l'élue. L'action de la Ville s'articule autour de différents dispositifs : procédures d'abandon manifeste, service communal d'hygiène et de sécurité qui réalise des visites et produit des arrêtés d'insalubrité. 

Avec 638 logements remis sur le marché, nous considérons cette promesse comme non tenue. L'enjeu est à nouveau majeur en 2026. Face à des constructions en berne, les candidats proposent quasiment tous dans leur programme d'agir davantage à cet égard, alors que "des logements sont vacants depuis plusieurs dizaines d'années", critique par exemple l'équipe de Violette Spillebout. 

Adaptation plus fine des aménagements de l'espace public aux personnes porteuses de handicap

Mairie Action sociale
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 02/02/2026
Pour que chacun puisse accéder à l’espace public, Martine Aubry a promis de les adapter aux personnes porteuses de handicap, en y intégrant par exemple des bancs spécifiques, ou en repensant l’aménagement des aires de jeux.

Un appel d’offres à été ouvert en avril 2022 pour repenser les aires de jeux du territoire aux enfants porteurs de handicap. Leur renouvellement « poursuit une démarche inclusive, visant notamment à prendre en compte les situations de handicap, quelle que soit leur nature : moteur, sensoriel, psychique et mental ». Des aires de jeux adaptées ont ainsi vu le jour au Square de L'Arbonnoise, ou à Mont-à-Camp à Lomme. 

Il est aussi possible de suivre les travaux réalisés par la mairie dans son rapport annuel sur l’accessibilité. En 2022 par exemple, le cimetière du Sud a été rénové. En 2021, la mairie a remis aux normes six passages piétons dans l’ensemble de la commune.

A la fin du mandat, la Ville de Lille précise que l'ensemble des nouveaux aménagements de l'espace public "sont réalisés en conformité avec les normes d'accessibilité de l'espace public aux personnes en situation de handicap. Afin d'aller plus loin dans la prise en compte des handicaps, la Ville a lancé plusieurs démarches d'adaptation de ses espaces publics. Une réflexion a été menée sur l'adaptation du mobilier urbain. Ainsi, des sièges munis d'accoudoirs, adaptés aux personnes ayant des difficultés à se lever, ont été ajoutés sur les bancs existants. Le plan bancs a permis de densifier le maillage en mobilier de pause pour améliorer l'inclusivité de l'espace public". 

La municipalité ajoute que "dans les espaces verts et de jeux, l'inclusivité est favorisée par des mobiliers et aménagements accessibles à tous (tables de pique-nique à débord, disposition des bancs). Ainsi les nouvelles aires ludiques comportent des jeux adaptés : trampolines, tourniquets accessibles en fauteuil roulant, à retrouver dans les parcs et jardins aménagés durant ce mandat : square d'Armentières, jardin Line Renaud, jardin des plantes...". Elle rappelle que tous les projets d'espace public sont présentés en commission accessibilité aux associations représentant l'ensemble des usagers porteurs de handicap. 

Plusieurs usagers aveugles ou mal-voyants se sont également plaint concernant les bandes de guidage installées dans les rues réhabilitées par la Ville, comme la rue Solférino, entre l'espace piéton et la piste cyclable. En effet, ces bandes servent à se repérer et à suivre un chemin grâce notamment à une canne. Difficile et dangereux, donc, lorsqu'elles sont implantées à cheval sur un espace où des vélos circulent à vive allure. Le collectif SOS piéton se mobilise depuis longtemps sur le sujet. Arnaud Deslandes a reconnu un dysfonctionnement et s'est engagé à y remédier dans son programme. 

Agrandissement du musée d'histoire naturelle et transformation en musée de la nature, de l'homme et des civilisations

Mairie Culture
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 02/02/2026
Le musée d’histoire naturelle se transforme ! A terme, les espaces ouverts au public doivent augmenter de 70 %. Après une première phase de rénovation en 2021, il a de nouveau fermé ses portes en avril 2024 pour être entièrement rénové. Mais les travaux accusent un gros retard. Le musée ne devrait donc rouvrir qu'en 2028... 

Le musée nouvelle version « offrira un parcours de visite totalement repensé autour de collections présentées de manière transversale selon de grandes thématiques sociétales », détaille le site internet. Un nouveau parcours sera créé ainsi que des espaces extérieurs ou un musée « à hauteur d’enfant » pour les plus jeunes. 

Au vu du retard du projet, qui ne verra donc pas le jour durant ce mandat, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?