L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
Martine Aubry a mis en tête des priorités de son quatrième mandat la « métamorphose paysagère » de la ville, sa végétalisation et l’augmentation de la place de la nature, en promettant notamment la création ou le réaménagement de 90 hectares d'espaces verts.

Lors du conseil municipal du 21 novembre 2025, Marion Gauthier, adjointe au maire chargée de la transition écologique dans la ville, a présenté le rapport développement durable 2025 dans lequel on peut suivre l'évolution des hectares de verdure déjà transformés et des livraisons à venir.

Selon les chiffres présentés, à la fin du mandat 50 hectares de parcs, jardins et square seront livrés. À partir de 2026, l'aménagement de 30 autres hectares d'espaces verts est déjà engagé. Ce qui fait un total de 80 hectares assurés à l'horizon 2031. Les 10 restants font encore l'objet de pré-études.

Plusieurs projets d’espaces verts sont accomplis ou en bonne voie. Les places Jeanne d’Arc et Phillipe Lebon ont été verdies. La rénovation des 11 hectares du Jardin des Plantes s'est achevé en 2025 avec des travaux sur les bassins pour un montant d'1,2 million d'euros. En juillet 2025, la ville inaugurait le nouveau Parc de la charité, un espace de 6000 m2 dans le quartier Vauban-Esquermes, après avoir acheté le jardin privé de la communauté des filles de la charité de Saint-Vincent de Paul.

On peut considérer que cette promesse est en partie appliquée.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?