Poursuite de la lutte contre les marchands de sommeil
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
En 2022, la cour d’Appel de Douai confirmait la condamnation d’un marchand de sommeil lillois à un an de prison et à une amende de 20 000 euros. Le couple était propriétaire de plusieurs logements indignes rue du Faubourg-des-Postes, à Lille Sud.
Dans un communiqué de presse cité par La Voix du Nord, la Ville de Lille avait tenu à souligner « le caractère inédit et la lourdeur de ces sanctions, qui font de ce jugement un signal fort en direction de tous ceux qui exploitent, à travers la difficulté pour certains de se loger, la pauvreté et le désarroi des personnes les plus fragiles. »
Au-delà de ce jugement emblématique, la Ville de Lille, qui compte une dizaine d’inspecteurs dédiés à la lutte contre l’habitat indigne, explique avoir poursuivi son action en la matière par le "mobilisation quotidienne" du Service Communal d'Hygiène et Santé. Au cours du mandat, ces agents ont suivi près de 6 000 procédures engagées au titre de l'hygiène de l'habitant. 193 arrêtés préfectoraux d'insalubrité ont été prononcés. Une partie d'entre eux a entraîné une interdiction temporaire ou définitive d'habiter.
La Ville de Lille ajoute que 90 arrêtés préconisant des travaux afin de remédier à l'insalubrité ont été levés. Ces actions ont permis la réhabilitation de 112 logements qui ont pu être de nouveau habités.
11 procès-verbaux et signalements ont été transmis au Parquet de Lille, donnant lieu à la condamnation de quatre marchands de sommeil au total, dont deux à de la prison.
La Ville agit également sur le volet de la prévention grâce aux outils mis en place par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) adoptée en 2014. Deux dispositifs, le permis de louer (déclaration préalable à la mise en location ou autorisation de mise en location) et le permis de diviser (déclaration préalable pour travaux visant à séparer des appartements) permettent à la Ville de garder un œil sur les actions des propriétaires.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.