Rénovation de 13 000 logements dont 3 500 sociaux
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 09/01/2026
Partager
Lors du conseil municipal du 12 décembre 2025, l'adjointe au maire en charge du logement, Anissa Baderi, a fait un point sur la situation en fin de mandat, rappelant que la rénovation des logements énergivores était une "priorité", alors qu'un quart des Lillois vit en situation de précarité énergétique.
Grâce à l'action de la Maison de l'Habitat durable (co-gérée par la Ville et la MEL), l'élue précise que 4725 ménages Lillois ont bénéficié de conseils. Plus de 3700 logements privés ont été rénovés sur le plan énergétique avec des aides publiques. 729 logements ont fait l'objet d'une rénovation globale grâce aux aides de la Ville. "Le gain énergétique moyen est de 61% ce qui représente un saut de trois étiquettes énergétiques", précise Anissa Baderi.
En ce qui concerne les copropriétés, Anissa Baderi indique que 8 ont été accompagnées, pour un total correspondant à 720 logements. Le service d'habitat de la MEL (AMELIO) a quant a lui participé à la rénovation de 24 copropriétés, ce qui correspond à 2400 logements. 1882 logements sont en passe d'être rénovés d'ici fin 2026.
Dans le cadre de rénovations globales, la Ville a souhaité rehausser les exigences en matière de gain énergétique et a accompagné le financement de l'amélioration de 1058 logements.
Elle rappelle que des baisses successives de subventions allouées par l'Etat à l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) sont intervenues au cours du mandat, ce qui a conduit à une suspension des aides en 2025.
Anissa Baderi précise que sur l'ensemble du mandat, 3 316 logements sociaux ont été réhabilités ou sont engagés dans un projet de réhabilitation, dont 1513 étaient encore en phase d'étude en 2025. "Nous observons une diminution significative du nombre de logements [classés] E,F, G dans le parc social : -37%", a-t-elle ajouté. L'élue cite notamment la résidence Charles Péguy à Lille-Sud ou la résidence Sarrazins à Wazemmes.
Si nous sortons nos calculettes, la Ville de Lille a donc, à la fin du mandat, participé de près ou de loin à près de 12 000 projets de rénovation dont 3316 sociaux (dont certains sont engagés mais non terminés). La promesse de Martine Aubry est donc quasiment appliquée.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.