Repenser les espaces publics pour qu’ils soient adaptés aux personnes âgées, handicapées, à mobilité réduite…
Métropole Action sociale
Promesse en pause
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Une voiture mal garée, une poubelle renversée, des pavés inégaux… Se mouvoir dans la métropole de Lille relève parfois du parcours du combattant lorsqu’on est une personne à mobilité réduite.

Difficile pour la MEL de s’engager sur ce sujet, qui relève plutôt des compétences des villes qui la composent. À Lille par exemple, un appel d’offres à été ouvert pour repenser l’aménagement des aires de jeux du territoire. Leur renouvellement « poursuit une démarche inclusive, visant notamment à prendre en compte les situations de handicap, quelle que soit leur nature : moteur, sensoriel, psychique et mental », détaille la délibération votée en avril 2022.

Au niveau métropolitain, la MEL s’est dotée en 2013 du plan Lille Métropole Accessible à Tous, qui n’a pas été renouvelé depuis. Une commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA) regroupe, quant à elle, les acteurs associatifs, représentants d’usagers et de la MEL. Dans son dernier rapport (2020-2021), elle ne présente pas de grandes améliorations concernant les espaces publics.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?