Requalification de la friche Lestiboudois et du site des Pyramides
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Dans son programme, Martine Aubry en a ciblé deux : d'abord le site des Pyramides, qu’occupait autrefois une cinquantaine de personnes. Il a été évacué en janvier 2023, sur demande de la préfecture du Nord. Depuis, la mairie l'a transformé en plaine sportive, avec un terrain de basket, un city-stade, un skatepark, et un funtrack. Le site inauguré en septembre 2024 a également été verdi, et des arbres plantés.
Toujours dans son programme, Martine Aubry écrit : "la friche Lestiboudois, requalifiée pour y accueillir de l'habitat et un jardin public, sera intégrée dans le projet du Boulevard de la Lorraine (...). A terme, le lien sera fait avec le nord du Port de Lille s'il est enfin reconquis par la cité". La friche Lestiboudois correspond à l'ancien site EDF-Transpole (qui abritait un site industriel et des entrepôts de bus).
Une première phase de travaux a été engagée en 2024. Il a d'abord fallu procéder au curage des bâtiments, au désamiantage et à la déconstruction. Depuis l'été 2025, il s'agit désormais de traiter la pollution du site. Après ces travaux, "des études de pollution complémentaires seront nécessaires avant d'entamer un projet d'aménagement", précise la Ville. Nous sommes encore donc loin d'avoir une friche complètement réaménagée à la fin du mandat.
A noter également que pour le moment, aucun lien n'est fait avec le Port de Lille, qui n'a pas été "reconquis par la cité" au cours du mandat.